BARJOLS : La Gendarmerie prend la route estivale du recrute…
Partager :
BARJOLS : La Gendarmerie prend la route estivale du recrutement
Depuis plus de deux ans, le groupement de la gendarmerie du Var a mis en place un point d’information et de recrutement itinérant.
Cette initiative originale vise à aller à la rencontre des citoyens, même dans les communes les plus reculées, pour parler métiers, carrières et engagement au service de la population.
Un dispositif innovant
Le dispositif vient en complément des permanences de recrutement tenues avec le soutien et le partenariat de nombreuses municipalités. L’objectif est de créer un lien direct et humain avec les habitants, loin des démarches impersonnelles en ligne. Un QR code permet aux visiteurs d’accéder au site de la gendarmerie et de candidater immédiatement via leur smartphone.
Un succès déjà au rendez-vous
Les nombreux stands initiés aux quatre coins du département ont permis d’enregistrer plusieurs centaines d’interactions et de nombreuses candidatures. Kévin, saisonnier de 20 ans, confie : « Je trouve le concept original, et je n’avais jamais imaginé une carrière dans la gendarmerie. Je suis saisonnier avec un groupe d’amis et c’est en discutant avec les gendarmes que j’ai découvert des métiers très variés ; ça m’a vraiment donné envie de faire partie de l’aventure et je vais candidater au poste de gendarme adjoint volontaire ».
Une présence régulière sur le terrain
Le point info itinérant sillonne régulièrement les routes du département et s’installe dans les communes lors des événements locaux, marchés, campings et autres établissements. À son bord, un gendarme expérimenté intervient souvent avec un Référent Recrutement (REFREC) et des militaires des brigades locales. Ensemble, ils accueillent le public autour du stand, répondent aux questions et accompagnent les jeunes intéressés dans leurs démarches de renseignements et de candidature.
Un dispositif apprécié
L’adjudant Nicolas Moulin, coordinateur départemental pour le recrutement et adjoint au chef du Service Réserve Jeunesse du groupement de la Gendarmerie départementale du Var, explique : « Aujourd’hui, nous tenons une permanence à l’invitation de Catherine Venturino, Maire de la commune. Ce dispositif innovant permet de créer un lien direct, humain, loin des démarches qui peuvent paraître impersonnelles que l’on peut faire en ligne, mais nécessaires. En allant au contact, qui est l’ADN de la gendarmerie, on explique concrètement ce que représente l’uniforme ».
Des goodies et de la documentation à disposition
Le dispositif attire l’œil et la curiosité. Des goodies et de la documentation sont à disposition, avec une véritable innovation : la possibilité de candidater instantanément. Le dispositif des cadets de la gendarmerie permet aux jeunes de 15 à 18 ans de découvrir les métiers de la gendarmerie lors d’un stage de 15 jours dans le cadre de la phase 2 du SNU. Philippe Delmotte, réserviste citoyen, est très impliqué dans ce dispositif.
Un QR code pour candidater en ligne
À l’aide du QR code présenté, les visiteurs peuvent accéder en un clic à la plateforme officielle de la gendarmerie et du recrutement. En quelques minutes, il est possible de s’informer et de déposer une candidature en ligne. L’objectif est d’aller au plus près de la population. Aujourd’hui, tout va très vite, et cette initiative permet à un jeune intéressé de transformer son envie en un acte concret et sans délai.
Une démarche innovante et proche de la population
Cette démarche innovante vise aussi à renforcer la proximité avec la population. La gendarmerie ne vient pas seulement pour recruter : elle en profite aussi pour écouter, dialoguer, renseigner et parfois même rassurer. Cette présence sur le terrain est appréciée de la population et des élus. Le point information itinérant poursuivra sa tournée jusqu’à la fin de l’été. Plusieurs étapes sont prévues – un calendrier est disponible sur les réseaux sociaux de la gendarmerie ainsi qu’auprès des municipalités et des partenaires (Maison de la Sécurité Routière du Var, Cadets de la gendarmerie et diverses associations en lien avec la gendarmerie).
Une double innovation
En allant au devant des vocations, la gendarmerie innove dans son approche du recrutement et réaffirme son ancrage territorial. Cette double innovation, présence physique itinérante et outils numériques modernes, incarne la volonté de s’adapter aux usages actuels.
Nicolas TUDORT – Photos gendarmerie du Var.
A NOTER..
Pour plus de renseignements : Site de la gendarmerie