Skip to main content

BARCELONE : Eurofragance, bilan 2024, une croissance solide…

Partager :

BARCELONE : Eurofragance, bilan 2024, une croissance solide et constante

La maison de composition espagnole Eurofragance publie ses résultats financiers pour 2024 et affiche un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros et une croissance inédite de 27 % à un taux de change constant.

Ce bilan reflète une progression solide et constante et confirme l’orientation stratégique et l’engagement d’Eurofragance en faveur de l’excellence dans toutes les régions et catégories de produits.

« Ces 180 millions d’euros de ventes sont clairement le fruit de nos actions stratégiques et de la mobilisation de l’ensemble de nos équipes. Chaque région a joué un rôle clé dans cette réussite, et notre discipline financière ainsi que nos stratégies ciblées continueront de nourrir notre succès », déclare Juan Ramón López Gil, CFO.

Une forte expansion à travers les catégories et les régions

Toutes les régions ont connu une évolution significative, avec une croissance allant de 19 % dans la région EAT (Europe, Afrique et Turquie) à 30 % dans la région IMEA. Joan Pere Jimenez, Chief Market Officer, ajoute : « Nous tirons parti du développement rapide de marchés dynamiques tels que les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite, cette dernière poursuivant son ouverture grâce à d’importants investissements dans la distribution de produits de beauté. Nous bénéficions également de tendances de marché favorables en Inde, en Indonésie et en Turquie, où l’augmentation du revenu disponible stimule la demande. »

La diversité du portefeuille produits de la multinationale a également contribué à enregistrer des gains significatifs. La catégorie de la Fine Fragrance a connu une hausse de 28 %, tandis que les segments Home et Personal Care ont progressé de 20 %. Cette croissance transversale souligne la capacité d’Eurofragance à accompagner ses clients dans leur développement, en leur proposant les fragrances les plus adaptées pour la croissance de leurs marques.

Une expansion alimentée par des investissements stratégiques et par l’innovation

En 2024, Eurofragance a continué à investir dans des initiatives stratégiques pour soutenir sa croissance. La société a ouvert un nouveau centre créatif à Mumbai, renforçant ainsi sa position sur le marché indien en plein essor. L’expansion de la maison de composition et sa vision optimiste se traduisent également par un fort engagement en faveur des talents.

Avec de nouvelles recrues dans l’ensemble de ses filiales et des investissements considérables dans ses académies de développement professionnel et son programme de gestion des talents, les effectifs d’Eurofragance ont augmenté de 15 %.

La maison de composition espagnole a également lancé Euphorion™, son premier ingrédient synthétique intégré à sa collection ICON Captives, un ingrédient de parfumerie qui propose une nouvelle interprétation de la fraîcheur dans la palette du parfumeur. Laurent Mercier, qui est à la tête d’Eurofragance en tant que CEO depuis sept ans, a joué un rôle clé dans la croissance accélérée de la société et son entrée dans le développement d’ingrédients de parfumerie exclusifs.

« Notre approche rigoureuse de la croissance et nos investissements stratégiques dans des domaines clés nous ont permis de consolider notre position de leader dans l’industrie de la parfumerie. Avec les leviers en place, nous sommes confiants dans notre expansion durable, et notre engagement en faveur de l’innovation restera un véritable moteur de notre réussite future, » affirme-t-il.

Une entreprise engagée, humaine et responsable

Eurofragance est restée fidèle à son engagement en matière de développement durable et s’est vue décernée la médaille de platine EcoVadis, la plus haute distinction. Quant à son implication en matière de responsabilité sociale, elle se manifeste par sa participation à des programmes tels que « Empowering Women’s Talent » et « Diversity Leading Company », tous deux organisés par Equipos&Talento média de référence dans le domaine des ressources humaines en Espagne.

Par ailleurs, Eurofragance a collaboré avec l’hôpital Sant Joan de Déu de Barcelone et la société dermocosmétique MartiDerm sur le développement d’une solution au syndrome de l’odeur de poisson. Un projet qui a été récompensé par une médaille d’argent aux VPC Green Beauty Awards.

La performance d’Eurofragance en 2024 incarne une vision stratégique claire, un esprit d’innovation affirmé et un engagement profond envers ses collaborateurs, l’environnement et sa communauté. Résolument tournée vers l’avenir, l’entreprise reste déterminée à poursuivre sa croissance tout en créant de la valeur pour ses clients et ses partenaires.