Skip to main content

BALE : Alex FREI, associé et membre du conseil d’ad…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Jan 2024

Partager :

BALE : Alex FREI, associé et membre du conseil d’administration de la plus ancienne fabrique de montres de Suisse

Footballeur, entraîneur et détenteur du record de buts de l’équipe nationale suisse, Alex Frei rejoint dès à présent la marque de montres DuBois et fils, basée à Bâle depuis 2012.

Il siège au conseil d’administration et soutient la Direction dans le développement des activités commerciales.

« Ce qui me passionne chez DuBois et fils, c’est cette alliance unique entre tradition et innovation », révèle Alex Frei. DuBois et fils est l’une des plus anciennes marques horlogères de Suisse et a été fondée en 1785 au Locle. Aujourd’hui, elle produit des collections très limitées et des pièces uniques. Chaque montre est équipée d’un mouvement suisse historique datant du siècle dernier.

Des montres de luxe avec un petit quelque chose en plus

Alex Frei tient beaucoup à ce que l’histoire de l’industrie horlogère suisse soit valorisée, mais aussi à ce qu’elle sorte des sentiers battus. C’est la raison pour laquelle le nouvel associé s’est intéressé à DuBois et fils : « Je suis fasciné par la manière dont l’horlogerie traditionnelle est associée à la technologie moderne. Ces montres ont ce petit quelque chose en plus » !

Chez DuBois et fils, tous les garde-temps sont enregistrés dans une Blockchain. Cela permet d’enregistrer et de retracer les informations et les données relatives à la montre. « L’histoire de chaque montre est enregistrée dans une chronique numérique séparée. Cette approche inhabituelle me convainc et fait du port de ces montres élégantes et intemporelles une expérience unique », explique Alex Frei.

Montres avec journaux numériques

DuBois et fils a établi de nouveaux standards en matière de numérisation et s’est propulsé à la tête de l’industrie horlogère suisse de luxe. Depuis un an, la marque propose également des montres dont les chroniques sont alimentées par des personnalités publiques. Dans ce que l’on appelle les « NFT-Diaries », João Cancelo du FC Barcelone ou bien Cristian Romero de Tottenham ont par exemple documenté trente jours de leur vie. Il existe également des contributions personnelles dans les journaux de bord d’Alexandra Kosteniuk, championne du monde d’échecs, ou d’Amandine Albisson, danseuse Étoile à l’Opéra de Paris.

Alex Frei a fait une grande carrière dans le football. Son engagement sans faille dans ses clubs lui a permis de prendre des responsabilités et de devenir indispensable à chaque équipe. Thomas Steinemann, CEO de DuBois et fils, se réjouit de son implication dans la plus ancienne fabrique de montres de Suisse : « Le fait qu’Alex Frei ne soit pas un simple investisseur, mais qu’il assume également des responsabilités au sein du conseil d’administration de Philippe DuBois & Fils SA et qu’il soit intéressé par le développement des activités, rend cette association très spéciale ».