AVIGNON : Succès des Journées de la Naturalité 2024

AVIGNON : Succès des Journées de la Naturalité 2024

Le succès au rendez-vous des Journées de la Naturalité à Avignon (avril 2024).

Les Journées de la Naturalité organisées par le pôle de compétitivité Innov’Alliance en avril 2024 au Palais des Papes à Avignon ont accueilli 190 professionnels des filières de production et de transformation du végétal. Durant deux jours, une vingtaine de conférences et tables rondes ont permis de partager les dernières avancées scientifiques, techniques et économiques des secteurs agriculture, agroalimentaire, compléments alimentaires et ingrédients santé, cosmétiques, arômes et parfum.

Il apparaît que la Naturalité est un marché dont le développement se maintient voire s’intensifie, et qu’il offre de nouvelles opportunités aux entreprises tout en répondant aux grands enjeux de société. Parmi les problématiques abordées, la Naturalité participe notamment à :

–          Préserver les territoires et la biodiversité. Région motrice de la Naturalité, Provence-Alpes-Côte d’Azur en est d’ailleurs la référence nationale en termes de ressources naturelles et de réseau professionnel

–          Économiser les matières premières, les ressources en eau et en énergies des productions industrielles

–          Développer des solutions durables au cœur de l’usine 4.0 pour minimiser l’impact environnemental des activités

–          Répondre aux attentes de consommation pour des produits toujours plus sûr et plus sains.

Les Journées de la Naturalité ont également enregistré plus de 400 rendez-vous B2B. Les participants avaient en effet la possibilité d’organiser leur programme sur-mesure en alternant conférences et tables-rondes avec des rendez-vous individuels planifiés avec des experts en R&D ou de futurs clients et partenaires.

Fort de plus de 400 adhérents, le pôle de compétitivité Innov’Alliance a pu compter sur l’implication active de ses partenaires dans la réussite de la 2ème édition des Journées de la Naturalité : Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, département de Vaucluse, Grand Avignon, ville d’Avignon, Herbarom, INRAE, OvinAlp, Phytocontrol, Shiseido, ArkoPharma, Dachser, Givaudan, L’Occitane, Robertet, Yves Rocher, Squali, etc.

Jean-François Gonidec, président, Gilles Fayard, directeur, et toute l’équipe d’Innov’Alliance remercient chaleureusement l’ensemble des participants qui ont contribué au succès des Journées de la Naturalité 2024.

Les Journées de la Naturalité 2024 en chiffres

➡️ 190 participants