Skip to main content

AVIGNON : Festival d’Avignon, la Région Sud à la re…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

AVIGNON : Festival d’Avignon, la Région Sud à la rencontre des professionnels

Le Festival d’Avignon est de retour pour son édition 2024 ! Le In (78e édition) aura lieu du 29 juin au 21 juillet, et le Off (56e édition) du 3 au 21 juillet 2024.

A cette occasion, la Région Sud et Arsud organisent des rencontres professionnelles en lien avec les partenaires locaux et les réseaux professionnels, du 8 au 13 juillet. Au programme cette année, des temps d’échanges autour de l’écologie et de l’Intelligence Artificielle (IA), et leur impact sur le monde de la culture. Mais aussi des actions concrètes pour proposer des déplacements moins polluants et soutenir la production culturelle.

Le pacte régional « Transition en scènes »

Le thème de la transition écologique, défi de notre siècle, irrigue l’ensemble de la société et le monde de la culture ne fait pas exception. Sous l’impulsion de la Région Sud et de la DRAC, les acteurs culturels locaux se sont emparés du sujet en collaborant dans le cadre d’ateliers. L’objectif : parvenir à une concertation sur 10 engagements potentiels qui pourraient constituer un « pacte régional » de la transition écologique.

La Région Sud souhaite durant le Festival d’Avignon inviter les réseaux régionaux de la culture à continuer ces échanges et cette coopération afin d’échanger sur leurs actions, réfléchir sur les freins éventuels et s’inspirer de leurs réussites mutuelles sur le défi écologique.

L’enjeu de la mobilité durable

Les déplacements des publics représentant l’une des principales sources d’émissions du secteur culturel, proposer des solutions de mobilité durable pour les spectacteurs doit être une priorité. Un temps d’échange avec les professionnels de la culture sera organisé pour discuter de l’expérimentation « Avignon mobilité durable » initiée en 2023 par le Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en Région Sud (COFEES).

Par ailleurs, la Région Sud lance pour cette édition 2024 du Festival une expérimentation pour favoriser la mobilité éco-responsable des publics. Des TER supplémentaires seront programmés sur l’étoile Avignonnaise pendant toute la durée du festival.Cette initiative concernera aussi Arles (Festival Les Sud) et Orange (Festival Les Chorégies). Elle vise à encourager la mobilité durable des spectateurs en ajoutant des trains après 23h30 vers plusieurs communes de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

Tout savoir sur les transports pour le Festival d’Avignon 2024

Intelligence Artificielle et transition écologique dans la culture : opportunité ou risque ?

L’essor récent de l’IA bouleverse le champ de la création et suscite beaucoup d’interrogations, voire d’inquiétudes, dans le monde de la culture. Gourmand en énergie, son déploiement a également des conséquences sur la transition écologique.

Comment évoluent les métiers culturels, comment accompagner la montée en compétence dans le numérique, quel impact de l’IA sur l’environnement, la création et la société ? Ce sont certaines des questions qui seront posées lors d’une intervention de Camille Pène, du collectif Les Augures.

Un atelier collaboratif sera ensuite organisé pour interroger les enjeux sociétaux et environnementaux de l’IA, dans les secteurs culturel et du spectacle vivant en particulier.

Depuis deux ans, la Région en lien étroit avec ARSUD aménage l’Espace Région Sud au sein d’un hôtel particulier situé, Rue des FourbisseursLes rendez-vous Région seront concentrés la semaine du 8 au 13 juillet 2024.

La politique régionale en faveur du théâtre

En matière de théâtre, la Région subventionne près de 120 opérateurs. C’est dans une dynamique de filière, allant de la formation professionnelle des acteurs aux publics, en passant par les artistes et les lieux de diffusion, que s’écrit la politique régionale.  Le territoire compte 2 Centres Dramatiques Nationaux, 6 Scènes Nationales et 14 Scènes conventionnées d’Intérêt National tel que le Théâtre Joliette. Leurs missions relèvent des cahiers des charges établi par l’Etat et les Collectivités locales en matière de création, de diffusion de spectacles, d’éducation artistique, tout en veillant à un équilibre du budgétaire et un taux de remplissage des salles constant ou en augmentation.  L’une des missions confiées à ces lieux par la Région est l’attention portée aux compagnies régionales. Avec plus de 1 200 manifestations recensées chaque année, Provence-Alpes-Côte d’Azur est un territoire culturel d’exception. Les festivals témoignent de la dynamique de la création, sont autant d’atouts incontournables pour le rayonnement de la Région.

SOURCE : Région Sud.