Skip to main content

AVIGNON : Extension de l’itinéraire des Ocres à vélo

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
5 Fév 2024

Partager :

AVIGNON : Extension de l’itinéraire des Ocres à vélo

Les expos 2024, de nouveaux hébergements, les belles tables qui montent, des châteaux et musées qui ouvrent de nouvelles ailes, le passage de la Flamme Olympique, les 250 ans de la synagogue de Cavaillon… et plus encore !

Le Vaucluse vous réserve des nouveautés qui pourraient bien vous inspirer ! (en tout cas, nous, en ce début d’année, ça nous inspire !)

EXTENSION DE L’ITINÉRAIRE DES OCRES À VÉLO

C’est sans nul doute à vélo que le visiteur pourra le mieux s’immerger et prendre la mesure du plus grand gisement ocrier au monde, classé Natura 2000 et situé à l’Est du Parc Naturel Régional du Luberon. Depuis la fin des années 90, l’itinéraire cyclable des « Ocres à vélo » permettait d’en parcourir les paysages colorés le long d’un parcours de 51 km via Apt, Roussillon et Gargas. Au printemps 2023, c’est un itinéraire presque doublé qui est inauguré, permettant d’explorer l’est du massif des ocres sur les hauteurs de Caseneuve et de Viens, à travers une dizaine de communes au total (Rustrel, St Martin du Castillon, Gignac…).

Ce nouveau parcours de 68 kilomètres emprunte majoritairement des voies partagées, quoique peu fréquentées, avec cependant un tronçon en voie verte entre Apt et la gare de Saignon, le long de la Méditerranée à Vélo (Eurovélo 8), à laquelle l’itinéraire est donc connecté. La boucle porte le numéro 13 et un balisage dans les deux sens a été mis en place, facilitant le parcours de cet itinéraire familial/moyen, avec toutefois un dénivelé plus important pour atteindre les villages et la partie est de la boucle sur le plateau de Caseneuve. Cinq liaisons permettent de personnaliser sa balade à vélo, off rant ainsi la possibilité de créer des boucles sur mesure allant de 15 à 68 km selon son niveau et ses envies. Un itinéraire haut en couleurs qui permet de découvrir les paysages des ocres et du Luberon autrement ! Départ et retour conseillés à l’Office de Tourisme d’Apt.

SOURCE : Les Provençales Vaucluse Provence