AVIGNON : 30 défis pour l’eau face à l’urgenc…

28 Nov 2023

AVIGNON : 30 défis pour l’eau face à l’urgence climatique dans le bassin Rhône-Méditerranée

Premier en France à se doter d’un Plan de bassin d’adaptation au changement climatique dès 2014, le comité de bassin Rhône-Méditerranée vient de réviser ce document stratégique sur la période 2024-2030 afin d’accélérer l’action pour préserver les ressources en eau.

De façon inédite, grâce à des cartes de vulnérabilité au changement climatique, chacun va connaître le degré de sensibilité de son territoire décliné selon 5 grands enjeux : baisse de la disponibilité en eau, perte de biodiversité, assèchement des sols, détérioration de la qualité de l’eau, amplification des risques naturels liés à l’eau. Le nouveau Plan de bassin propose un panier de solutions pour agir plus vite et répartir l’effort entre tous les usagers de l’eau appelés à relever 30 défis chiffrés et mesurables. Il permet de répondre aux objectifs du Plan Eau qui vise une baisse globale de 10 % des prélèvements d’ici 2030.

Martial Saddier,

Président du comité de bassin Rhône-Méditerranée

Fabienne Buccio,

Préfète coordonnatrice du bassin Rhône-Méditerranée,

Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Présidente du conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Nicolas Chantepy,

Directeur général par intérim de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Point presse le vendredi 8 décembre 2023 à 14h15 à Avignon.

Hôtel Mercure Pont d’Avignon Centre – 2, rue Ferruce, Quartier de la Balance

Avec les experts de l’agence de l’eau, vous découvrirez la nouvelle stratégie du bassin Rhône-Méditerranée pour s’adapter aux effets du changement climatique, et pour la première fois des cartes de vulnérabilité et les actions possibles pour chaque territoire.