Skip to main content

AUXERRE : L’Yonne soutient les produits locaux et l…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Mar 2024

Partager :

AUXERRE : L’Yonne soutient les produits locaux et la restauration durable à travers Agrilocal 89

Dans une démarche visant à promouvoir une alimentation saine et durable, le département de l’Yonne s’engage activement à travers la plateforme d’achat Agrilocal 89.

Cet outil novateur facilite les échanges entre producteurs locaux et établissements publics, renforçant ainsi l’économie locale et la qualité de l’offre alimentaire.

Une initiative en faveur de l’économie locale qui vient renforcer les liens entre producteurs et consommateurs

L’Yonne a rejoint l’association nationale AGRILOCAL depuis 2020, pour offrir un accès équitable à une alimentation de qualité, favorisant les circuits courts. La plateforme d’achat Agrilocal 89 est une réponse concrète aux besoins de rapprochement entre producteurs et consommateurs, garantissant des produits frais et de qualité aux établissements publics du département (collèges, lycées, maisons de retraites, communes, communautés de communes, etc.) Ce choix stratégique soutient l’agriculture locale, génératrice d’emplois et vecteur d’activité en milieu rural.

Agrilocal 89 se distingue par sa capacité à tisser des liens de confiance entre les agriculteurs, artisans et les structures de restauration collective. En mettant à disposition une interface gratuite, simple et sécurisée, la mise en relation fournisseurs-acheteurs se fait dans le respect des dispositions du Code de la Commande Publique. Elle permet également une meilleure visibilité des produits du terroir et une plus grande transparence des échanges. Cette démarche contribue non seulement à valoriser le patrimoine agricole de l’Yonne mais aussi à encourager une consommation responsable et informée.

Vers une alimentation durable et responsable

En facilitant l’accès à des produits locaux pour les établissements publics, l’Yonne œuvre pour une transformation positive des habitudes alimentaires. Cette initiative incarne cet engagement vers une restauration collective plus durable et éthique. L’adoption de pratiques responsables est encouragée, soulignant l’importance de soutenir l’économie locale tout en préservant l’environnement. Cet outil vient faciliter l’atteinte des objectifs fixés par la loi Egalim qui, depuis le 1er janvier 2022, impose des seuils de 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits bio, dans la composition des repas servis en restauration collective.

Le département de l’Yonne, à travers Agrilocal 89, montre la voie vers une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement et bénéfique pour l’économie locale. Les producteurs, artisans et établissements publics sont invités à rejoindre cette démarche louable pour une meilleure santé et un avenir durable pour tous.