Skip to main content

AUXERRE : L’Yonne sous les eaux

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Avr 2024

Partager :

AUXERRE : L’Yonne sous les eaux

Sébastien Dolozilek, Maire-adjoint d’Auxerre (Yonne) et Kevin Legendre-Boniface, Conseiller municipal de Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne).

L’eau est une ressource aussi essentielle qu’elle peut être cruelle. Essentielle, car elle est indissociable de la vie et de l’activité humaine. Cruelle, car elle peut être absente lors des nombreux épisodes de sécheresse que nous connaissons trop souvent, mais aussi trop présente, comme ces jours-ci.

Notre département de l’Yonne est frappé, cette semaine, par de fortes inondations, provoquées par des sols éminemment gorgés d’eau suite aux nombreuses pluies depuis le début de l’année. Le Serein et l’Armançon ont connu des niveaux d’eau proches d’une crue, censée n’arriver que tous les cinquante ans. Or, c’est la seconde fois en onze ans que ce seuil est franchi.

Nous avons une pensée, bien sûr, pour les sinistrés. Nous tenons à saluer le travail des services de secours, de l’État, ainsi que le rôle des maires et de leurs conseils, premiers remparts pour nos concitoyens face à ces événements climatiques désormais réguliers.

Ces épisodes climatiques doivent nous interpeller et nous obliger, par exemple, à observer une meilleure gestion de cette ressource en eau, d’un meilleur usage au stockage des eaux de pluie, lorsque les nappes phréatiques sont remplies et les sols gorgés d’eau.

SOURCE : UDI – Les infos de la semaine