Skip to main content

AUXERRE : L’Yonne lance son agence d’attractivi…

Partager :

AUXERRE : L’Yonne lance son agence d’attractivité et se place au coeur de la carte de France

Le Département de l’Yonne se dote, mercredi 12 mars, d’une nouvelle Agence d’attractivité du territoire afin d’assurer la promotion hors de ses frontières du cadre de vie et du dynamisme de ce territoire naturel et authentique.

Foncier modéré et infrastructures de transport

Depuis la pandémie du Covid, les attentes des Français en matière de qualité de vie et de conditions de travail ont radicalement changé au profit de leur équilibre vie professionnelle – vie personnelle et de la recherche de sens dans leur activité professionnelle. Or, grâce à sa faible densité, sa diversité naturelle, ses vignobles, mais aussi des services publics de qualité et une offre de formation diversifiée, l’Yonne offre une alternative idéale pour accueillir télétravailleurs, navetteurs d’Île-de-France, actifs en reconversion ou entreprises séduites par le prix modéré de son foncier et son maillage dense d’infrastructures de transports.

« Notre proximité – à moins d’une heure trente – de Paris, participe aussi à faire de l’Yonne un département traversant, où les touristes font en moyenne une pause de 2 nuitées. Nous voulons donc créer de l’attractivité pour les retenir, puis faciliter leur installation sur le territoire, en particulier les profils à haut potentiel : cadres, médecins, internes, que l’on accompagne au niveau matériel », pointe la Présidente de l’Agence Yonne Attractivité fraîchement élue, Isabelle Froment-Meurice.

Un rayonnement national

Outre des actions de développement touristique élargies à l’échelle nationale, l’Agence Yonne Attractivité (AYA) aura pour missions :

– L’attractivité résidentielle : au-delà des touristes, en favorisant l’installation de nouveaux habitants et de professionnels grâce à une étroite collaboration avec les intercommunalités (EPCI) et les communes pour valoriser la qualité de vie dans l’Yonne et attirer des talents et des entreprises du tourisme.

– Le marketing territorial : en créant une véritable marque de territoire, puis une future marque employeur, en vue de fédérer tous les acteurs et renforcer l’image de l’Yonne auprès des touristes, des habitants et des entreprises.

– L’influence et le lobbying : en pesant pour positionner l’Yonne comme un territoire incontournable en France, que ce soit auprès des médias, des investisseurs ou des institutions.

– L’analyse des forces et faiblesses du territoire : en fournissant aux décideurs locaux des études prospectives et des analyses permettant d’adapter leurs stratégies de développement en fonction des besoins et tendances à venir du marché.

Effectifs constants et gouvernance partagée

En s’appuyant sur Yonne Tourisme et sur une communication mutualisée plus cohérente, le Département entend à la fois renforcer et optimiser sa compétence touristique. « Au total, l’Agence regroupe 23 personnes, mais à effectifs constants puisqu’ils reprennent notamment ceux de Yonne Tourisme, précise Isabelle Froment-Meurice. Et grâce aux synergies réalisées, son budget de 2,5 millions représentera une économie de 15%. »

La gouvernance de la nouvelle SPL sera également partagée et son capital ouvert aux EPCI partenaires pour faciliter la coopération dans la mise en œuvre d’actions de promotion du territoire. Un comité consultatif composé de professionnels du tourisme et d’acteurs économiques, notamment issus du club Yonne 24 initié pour les JO, permettra enfin d’y relayer des propositions venues de toutes les filières locales. Une nouvelle impulsion pour remettre l’Yonne au centre du jeu.