Skip to main content

AUBERVILLIERS : Motul, produit officiel du Tour de France…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Mai 2024

Partager :

AUBERVILLIERS : Motul, produit officiel du Tour de France avec sa gamme de produits d’entretien pour vélos

Motul, acteur historique et marque référente des lubrifiants et produits d’entretien pour motos et automobiles, signe ses ambitions sur le marché du vélo en devenant « Produit officiel » du Tour de France, la plus grande course cycliste au monde. Motul s’associe également à Cofidis, l’une des équipes phares de la grande boucle qui participe au World Tour.

Motul, connu mondialement des professionnels et passionnés des sports mécaniques pour la performance technique de ses produits, affiche ses ambitions sur le marché du vélo en signant un accord de licence emblématique de 3 ans avec le Tour de France. Sa nouvelle gamme d’entretien pour les vélos route devient ainsi le Produit officiel de la plus grande compétition cycliste du monde.

Développée pour les besoins des athlètes de compétition, la gamme siglée « Produit officiel du Tour de France » sera disponible sur l’ensemble du réseau de distribution Motul, dans les distributeurs officiels du Tour de France (on et off line) ainsi que dans d’autres réseaux de distribution spécialisés comme Alltricks.

Une première gamme a été lancée fin 2022, Motul Bike Care, composée de 8 produits éco-conçus pour dégraisser, nettoyer, lubrifier et protéger les vélos tout terrain. Avec sa nouvelle gamme de produits d’entretien pour les vélos de route, Motul couvre désormais tous les usages et tous les besoins des cyclistes, amateurs et professionnels, garantissant des performances de haut niveau tout en respectant l’environnement.

Parallèlement à l’accord de licence conclu avec le Tour de France, Motul s’associe à l’équipe cycliste Cofidis qui participe au World Tour. Cet accord permettra à Motul de développer ses produits en collaboration avec des cyclistes professionnels et de démontrer leur qualité dans les conditions de compétition les plus difficiles.

Ces collaborations s’inscrivent dans la stratégie de développement de Motul qui souhaite devenir le leader des produits d’entretien pour les vélos d’ici à 2030 à partir de l’expertise acquise depuis des dizaines d’années dans les produits d’entretien moto. La diversification de Motul dans le vélo, est le prolongement naturel de l’histoire du groupe, spécialiste du lubrifiant pour la mobilité depuis 1853, qui a toujours utilisé la compétition pour tester et développer ses produits innovants.

De plus en plus de personnes utilisent le vélo dans le monde, avec plus de 1,3 milliard de vélos en circulation et des ventes annuelles de 130 millions d’unités. Les cyclistes qui ont une pratique sportive, de loisirs ou quotidienne pour leurs déplacements, ont besoin de produits d’entretien pour les chaines, cadres et freins.

Olivier Montange, Président du Directoire du Groupe Motul : « Le Tour de France est un événement légendaire qui résonne profondément avec Motul. La recherche de l’excellence, la passion, la proximité avec les passionnés et les fans, sont au cœur de notre ADN. De plus, l’engagement environnemental fort du Tour de France est en ligne avec les objectifs de développement durable de Motul. Cet accord de licence représente une étape majeure dans notre stratégie de diversification et d’expansion sur le marché du cyclisme. Il nous permettra de toucher un public mondial et de démontrer l’excellence de nos produits, tout en contribuant au rayonnement de la France sur la scène internationale. Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France, est un partenaire historique et apprécié de Motul dans le monde de la compétition de haut niveau. Je salue cette nouvelle collaboration prometteuse et je suis convaincu qu’elle permettra aux passionnés de cyclisme de vivre des moments inoubliables. »

À PROPOS DE MOTUL 

Fondée en 1853, Motul est une société française de dimension internationale, spécialisée dans la formulation, la production et la distribution de lubrifiants haute-performance pour moteurs (deux-roues, autos et autres véhicules), ainsi que pour l’industrie à travers son entité Motul Tech. Spécialiste des lubrifiants synthétiques, la marque a lancé en 1971 le tout premier lubrifiant multigrade 100% synthèse, son « produit phare » : Motul 300V.

Au fil des ans, Motul a acquis une renommée mondiale en tant que fournisseur officiel d’un grand nombre d’écuries et de constructeurs du sport mécanique. L’entreprise reste aujourd’hui un partenaire incontournable de compétitions internationales emblématiques telles que le Dakar, les 24 Heures du Mans (voitures, motos), le MotoGP et bien d’autres.

Pionnier dans son secteur, Motul a toujours placé l’innovation et le progrès au cœur de sa stratégie. Face à un monde en pleine mutation, l’entreprise diversifie aujourd’hui son activité en faveur d’une mobilité plus responsable. Forte de son expertise au service des marchés automobile et deux-roues, elle propose désormais des gammes d’entretien et de soin dédiées aux automobiles, aux deux-roues motorisés ainsi qu’aux vélos.

www.motul.com/fr/fr