Skip to main content

AUBAGNE : La céramique se dépoussière !

Partager :

AUBAGNE : La céramique se dépoussière !

Une vague d’argile déferle sur la région Sud.

La céramique, cet art pourtant très ancien, s’impose aujourd’hui comme une tendance incontournable. Sur notre territoire, c’est un savoir-faire historique, qui s’enrichit pour répondre aux attentes des nombreux amateurs.

De retour depuis quelques années sur le devant de la scène, la céramique est un art travaillé depuis la nuit des temps ! En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme dans tout le bassin Méditerranéen, l’art céramique est apparu il y a 8000 ans. Les premières poteries naissent avec l’agriculture, l’élevage et le tissage, et ont alors une fonction aussi utilitaire que rituelle, servant notamment d’offrandes aux défunts.

Var tourisme

Au XVe et XVIe siècle, la ville de Fréjus était un centre majeur de fabrication de céramique, et le plus important fournisseur de vaisselle de Marseille ! A partir du XVIIe siècle, cette activité va se développer dans la région, et notamment dans le Var et le Luberon. Grâce à l’abondance de l’eau, la présence de gisements d’argile pure et fine et de vastes étendues forestières permettant de couper du bois pour alimenter les fours, plusieurs villages du centre et du haut Var, comme Brue-Auriac, Saint-Zacharie, Lorgues, Villecroze, Barjols, Varages et Salernes, vont se spécialiser dans une production artisanale et industrielle de renom : briquettes, tuiles, tomettes, carrelages, vaisselle… Aujourd’hui encore Salernes et Varages sont d’ailleurs réputés pour leurs productions de carrelages, de vaisselle et de poteries.

Ces dernières années, cours et autres ateliers fleurissent en région Sud comme partout ailleurs en France. Sur Instagram, où les arts créatifs sont rois, le #ceramics recense plus de 23 millions de publications, montrant œuvres, tutoriels et portraits d’artistes. Sur la plateforme wecandoo, qui propose aux particuliers de s’initier aux métiers manuels aux côtés d’un artisan, plusieurs centaines de stages sont possibles pour se lancer dans la création.

A Aubagne, la céramique rythme la vie de la Cité

Entre son célèbre marché aux potiers et aux Santons chaque hiver, Argilla qui réunit tous les deux ans plus de 200 artisans venus du monde entier, la poterie Ravel dont la réputation n’est plus à faire et une école de céramique qui voit émerger de nouveaux créateurs, la ville de Marcel Pagnol est une incontournable en matière de céramique. Pour couronner le tout, Aubagne a rejoint en octobre 2024 le club très fermé des 23 villes de la route européenne de la céramique !

Poterie ou céramique ?

Jean-Pierre Garufi

Mettons les définitions au clair, une bonne fois pour toutes. La poterie désigne l’art du potier, donc l’art de la fabrication d’ustensiles domestiques et culinaires, à partir de terre et d’eau. C’est un terme générique pour qualifier tous les objets à base de terre cuite qui impliquent la décoration ou le façonnage d’une pièce d’argile, pour concevoir des objets tels que des vases, ou des récipients à usages principalement domestiques et culinaires. Ce qui la caractérise réellement, c’est sa terre cuite poreuse. Les faïences par exemple, ou les produits réfractaires, sont faits à base de terres poreuses. Pour synthétiser, elle est surtout utilisée pour créer des objets fonctionnels.

Jean-Pierre Garufi

La céramique quant à elle désigne une technique similaire, mais plus étendue : les objets entrant dans cette catégorie ont souvent des fonctions plus variées. Elle peut être utilisée pour créer des accessoires de décoration, les tuiles des toits ou encore les pièces en grès. Parmi les différents types de céramique, on retrouve donc les poteries, mentionnées précedemment – y compris les objets faïencés – mais aussi les céramiques vitrifiées, comme le grès ou la porcelaine. Ce sont souvent des pièces plus travaillées et majoritairement destinées à la décoration.

Le saviez-vous ?

Les plus anciennes pièces en céramique découvertes proviennent de Chine et datent d’il y a plus de 20 000 ans.

Quelques objets made in région Sud

Bugade : récipient pour faire la lessive

Daubière : récipient en terre cuite émaillée pour la cuisson au feu de bois de la daube provençale

Gargoulette : cruche poreuse qui permet par évaporation de rafraîchir l’eau qu’elle contient. Le bec étroit permet de diriger le jet directement au fond de la gorge, d’où l’expression boire à la gargoulette synonyme de boire à la régalade

SOURCE : Région Sud – Découvrez notre sélection d’articles qui réchauffent le cœur !​