Skip to main content

AUBAGNE : alinea inaugure sa pépinière d’entreprise…

Partager :

AUBAGNE : alinea inaugure sa pépinière d’entreprises pour le lancement de sa 7ème édition du Comptoir

Cette année, marquée par l’ouverture de 19 magasins et les 35 ans de la marque, alinea inaugure sa pépinière d’entreprises pour soutenir les créateurs et artisans français.

Du 19 septembre au 13 octobre 2024, alinea accueille 84 exposants dans 13 de ses magasins (Aubagne, Toulouse, Grenoble, Herblay, Bordeaux, Montpellier, Nancy, Rosny-sous-Bois, La Rochelle, Toulon, Bayonne, Villeneuve D’Ascq, Cabries) pour la 7ème édition du Comptoir d’alinea, un rendez-vous incontournable pour découvrir et promouvoir les savoir-faire locaux et l’artisanat français.

● Cette année, marquée par l’ouverture de 19 magasins et de les 35 ans de la marque, alinea inaugure sa pépinière d’entreprises pour soutenir les créateurs et artisans français.
● Du 19 septembre au 13 octobre 2024, alinea accueillera 84 exposants dans 13 de ses magasins pour la 7ème édition du Comptoir d’alinea, un rendez-vous incontournable pour découvrir et promouvoir les savoir-faire locaux et l’artisanat français.

Une Pépinière d’entreprises pour soutenir la création locale

Pour célébrer ses 35 ans, alinea franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la création locale en lançant sa première pépinière d’entreprises. Intégrée dans l’écosystème de la marque, cette initiative vise à accompagner les artisans et créateurs émergents en leur offrant un cadre propice à leur développement – notamment grâce au Comptoir. Ce projet, aligné avec les objectifs du Pacte marius, renforce le tissu entrepreneurial local tout en valorisant l’artisanat français.
Avec déjà 65% de ses collections produites en France, en Europe ou dans le bassin méditerranéen, alinea place la responsabilité sociale et environnementale au cœur de sa stratégie. Cette valorisation de l’artisanat français se traduit par des collaborations durables, comme celle avec l’Atelier Hesmée, un duo d’artisans provençaux passionnés par le béton, et Marlène Fancelli, créatrice des Aquarelles de Marlène, dont les œuvres ornent désormais l’univers des petits chez alinea.

“Grâce à notre collaboration avec alinea, nous avons pu donner une nouvelle dimension à notre travail artisanal et toucher un public plus large, » explique Raphaël, cofondateur de l’Atelier Hesmée.

« Le Comptoir d’alinea m’a ouvert des portes inattendues et m’a permis de faire connaître mon travail à une clientèle nationale, » souligne Marlène Fancelli.

L’atelier Hésmée :

Duo d’artisans provençaux passionnés par le béton, Cécile et Raphaël ont l’art et la manière de sublimer ce matériau singulier au service de la décoration.
Après leur participation réussie à la 5ème édition du Comptoir, les créations de Cécile et Raphaël ont intégré la collection des 35 ans d’alinea, spécialement conçue pour l’anniversaire de la marque.

Les Aquarelles de Marlène :

Marlène Fancelli, illustratrice autodidacte passionnée, imagine et peint depuis Aix-en-Provence un doux bestiaire pour enfants. Ses aquarelles, dessinées et imprimées en Provence, ont rejoint les rayons d’alinea et se découvrent avec merveille sur différents produits de l’univers des petits.

La 7ème édition du Comptoir d’alinea : un rendez-vous incontournable

Né en septembre 2021, le Comptoir d’alinea s’est rapidement imposé comme un événement clé pour découvrir et soutenir les savoir-faire locaux et l’artisanat français. Ce rendez-vous, au cœur des magasins alinea, privilégie une production authentique et durable, privilégie une production authentique et durable, alignée avec les objectifs du Pacte Marius. La 7ème édition du Comptoir accueillera 84 exposants dans 13 magasins, du 19 septembre au 13 octobre 2024.
Cet événement offre aux artisans, artistes et jeunes marques une plateforme unique pour présenter leurs créations au grand public. Les magasins participants (Aubagne, Toulouse, Grenoble, Herblay, Bordeaux, Montpellier, Nancy, Rosny-sous-Bois, La Rochelle, Toulon, Bayonne, Villeneuve D’Ascq, Cabriès) seront le théâtre d’une véritable célébration du savoir-faire local. Chaque magasin jouera le rôle de parrain pour de nouveaux exposants, renforçant ainsi l’esprit de communauté et de partage.

“Le Comptoir d’alinea incarne parfaitement notre engagement à soutenir les talents locaux et à promouvoir une production française authentique, responsable et accessible. Cette nouvelle édition marque une étape importante dans notre démarche en faveur de la création artisanale, tout en réaffirmant nos valeurs de proximité et de partage avec nos clients. Nous croyons fermement que l’avenir de la décoration passe par un retour aux sources, en valorisant le savoir-faire local et en rendant ces créations accessibles au plus grand nombre, créant ainsi des ponts entre les créateurs et le grand public” déclare Audrey Goutille, Directrice générale d’alinea.

À PROPOS D’ALINEA

alinea est une marque et entreprise française de mobilier et décoration fondée en 1989 en Provence. Depuis sa refondation en 2017, la marque affirme son engagement pour la valorisation du patrimoine culturel et la relocalisation de ses productions en France, en Europe et dans le bassin méditerranéen. Sa nouvelle identité, « la maison française », traduit bien plus qu’une simple posture, c’est son métier de cœur. alinea cultive et promeut un art de vivre à la française accessible et intemporel, valorisant une pluralité de savoir-faire et une diversité de styles. En 2023, la marque renforce sa stratégie RSE et dévoile son « Pacte Marius », qui incarne ses engagements en matière de relocalisation, d’éco-conception, de choix rigoureux des matières premières, et de soutien à la création française et européenne. En 2024, elle concrétise cet engagement avec la collection des 35 ans et l’ouverture de 19 nouveaux magasins, pour atteindre un total de 35 magasins en France.

Pour en savoir plus : www.alinea.com.