ARNAY LE DUC : « Vaisselle d’exception et créations insol…

ARNAY LE DUC : « Vaisselle d’exception et créations insolites » à la Maison régionale des Arts de la Table

Quel est le point commun entre la Fédération Patrimoine-Environnement, les Rothschild et feue la reine d’Angleterre ?

Tout simplement l’exposition de cette année présentée à la Maison régionale des Arts de la Table d’Arnay-le-Duc (Côte d’Or), membre de notre fédération. Sous son intitulé « Vaisselle d’exception et créations insolites », elle associera l’évocation de dîners prestigieux et la présentation de d’œuvres de céramistes contemporains renommés. Faïence et porcelaine, cristal, argent et vermeil, signés de noms prestigieux, rivaliseront avec l’éclat des couleurs des œuvres de Christine Viennet, épigone contemporaine de Bernard Palissy, et Philippe Orliac, céramiste créateur de porcelaines contemporaines également de renommée internationale.

La vedette incontestée de l’exposition est la reconstitution de la table qui réunit, en 1957, le président René Coty et la reine Elizabeth II d’Angleterre lors de sa première visite officielle en France. Invitation au voyage dans l’espace et dans le temps, elle illustre au plus haut niveau la magie des arts de la table, créateurs d’une atmosphère conviviale, de discussions fécondes, de rencontres insolites.

Pour déguster ces merveilles avec les yeux, embarquement le 1er mai et jusqu’au 11 novembre 2024. Une inauguration officielle aura lieu le 21 mai en présence de Patrice Balny, « chef prive » qui exerce son talent depuis trente ans au service de la famille Rothschild. Arnay-le-Duc, sur l’ancienne RN 6, jouit d’une réputation de halte gastronomique traditionnelle et renommée. La Maison régionale des Arts de la Table est un musée associatif, abrité par l’ancien hospice Saint-Pierre, une belle bâtisse classique du XVIIe siècle. Depuis plus de quarante ans, cette association organise des expositions thématiques liées à la gourmandise, à l’alimentation et à la table en général et s’est constitué une collection permanente dont les fleurons sont deux plats de Bernard Palissy. Réalisation unique en France, c’est le premier musée consacré totalement à notre alimentation, celle de tous les jours et celle des tables de fêtes.

Pour en savoir plus : https://www.musee-artsdelatable.fr/

SOURCE : Patrimoine-Environnement – Nos actualités – Juin 2024.