Skip to main content

ARLES : François de Canson : « Une année pleine de promes…

Partager :

ARLES : François de Canson : « Une année pleine de promesses pour l’hôtellerie de plein air »

A l’occasion des Assises de la Fédération régionale de l’hôtellerie de plein air, le jeudi 16 janvier à Arles, François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme (CRT), a rappelé que « 2024 restera une année de référence pour le tourisme ».

L’intervention de François de Canson :

C’est une année pleine de promesses qui devrait succéder à l’excellent cru 2024. Oui, cette année restera comme une « année de référence » pour le tourisme en France et particulièrement dans notre région ! Je vais vous présenter le bilan de l’année 2024, vous donner quelques perspectives pour 2025 et vous parler de l’action du CRT.

Mais avant, permettez-moi de rappeler que pour notre région, le tourisme représente :

– 21 milliards d’euros de retombées économiques
– 13% du PIB
– 10% des emplois

C’est la première industrie de notre région, dont nous devons aujourd’hui considérer le développement avec l’exigence de conciliation entre économie et écologie. C’est dans ce sens que le CRT conduit son action et j’en reparlerai dans un instant.

Bilan 2024

2024 a été une excellente année pour le tourisme en région Sud puisqu’en moyenne, sur les 12 mois, la fréquentation a progressé de près de 3%, grâce à une belle dynamique de notre clientèle internationale (+4%).

Comme je vous l’ai dit, après 2023, 2024 devient la nouvelle année de référence.

Les périodes de fréquentation hors été sont celles qui ont le plus progressé, ce qui montre que la stratégie de la Région Sud, portée par le président Renaud Muselier et les actions développées par le CRT en faveur de la désaisonnalisation portent leurs fruits !

En 10 ans, notre fréquentation annuelle tous modes d’hébergement confondus, a progressé de 7% :
– avec une stabilité sur le cœur de l’été qui est déjà bien rempli.
– et des progressions de 13% sur l’hiver, de 10% au printemps et en automne, là où nous pouvons mieux accueillir !

En 2024, dans l’hôtellerie urbaine, le taux d’occupation est en légère hausse par rapport à 2023, à 69 %.

On observe une hausse des nuitées internationales notamment lointaines, en particulier des vacanciers venus d’Amérique du Nord et d’Asie.  Pour rappel, l’année 2023 avait été exceptionnelle pour l’hôtellerie notamment grâce à la Coupe du monde de Rugby, ce qui explique cette stabilité. Dans l’hôtellerie de plein air et vous connaissez mon attachement à ce secteur, la saison 2024 s’inscrit dans une dynamique encore plus favorable, établissant un nouveau record avec 17,5 millions de nuitées et une progression de 6% par rapport à la saison dernière et même de 13% par rapport à 2019. L’évolution de la fréquentation a été portée principalement par la nette progression des nuitées internationales, 11%, les nuitées françaises ayant évolué de + 2%.

Je rappelle que dans notre région, le tourisme international représente près de 40% des nuitées en hôtellerie de plein air, et même 50 % en septembre. Les Pays-Bas ont repris la première place des marchés étrangers en 2024, devant l’Allemagne. Ces deux pays représentent plus de 60 % de la fréquentation internationale des campings. Si les Néerlandais concentrent leur venue en cœur d’été, les Allemands ont des niveaux de fréquentation en mai et septembre quasiment équivalents à ceux du mois d’août.

Toutes clientèles confondues, il y a eu de très belles progressions de fréquentation au printemps, avec :

– +20% en mai
– +9% en juin,
– mais aussi +6% en juillet
– et une stabilité relative du mois d’août et septembre (+2%).

Nos visiteurs internationaux ont même progressé de +37% en mai, +20% en juillet, +12% en septembre.

Un petit focus sur les départements :

– Les campings du Var représentent 53 % des nuitées.
– Suivis des Alpes-de-Haute-Provence (12%),
– des Bouches-du-Rhône (11%),
– du Vaucluse (11%),
– les Hautes-Alpes 8% et
– Alpes Maritimes (5%) de la fréquentation.

En ce qui concerne la fréquentation 2024, elle progresse de 8 % dans les Hautes-Alpes, 7% dans le Vaucluse, 6% dans les Bouches du Rhône, 5 % dans les Alpes-Maritimes, 3% dans le Var. Les Alpes-de-Haute-Provence ont bénéficié de la plus forte hausse en 2024, avec +12 %, portée par le +22% des clientèles internationales, notamment grâce à l’impact du Tour de France.

Et pour finir ce point sur l’hôtellerie de plein air, un regard sur la France :

– Notre région est n°2 en termes d’évolution des nuitées en 2024, derrière la Corse.
– Pour le volume de fréquentation, Nouvelle Aquitaine et Occitanie forment le duo de tête, avec 29 millions de nuitées chacune.

La région Sud est N°3, avec, je le rappelle, 17,5 millions de nuitées. Il faut dire que nos régions n’ont pas la même taille : 6 départements chez nous, 12 et 13 pour les 2 régions en pôle position…

Je rappelle que l’hôtellerie de plein air en Région Sud c’est :

– 631 campings et 253 000 lits. Par comparaison, l’hôtellerie c’est 1986 hôtels et 147 000 lits.
– Le Var est 7e en France avec 234 campings derrière la Vendée (et ses 343 campings), la Charente-Maritime (291), l’Ardèche (266), le Finistère (244), le Morbihan (239).
– Toutefois en nombre de lits, il est 4e derrière la Vendée, la Charente Maritime et le Morbihan.

Pour terminer sur cette cohorte de chiffres liés à l’observation de l’activité touristique, je souhaite insister une nouvelle fois auprès de vous sur un point qui concerne l’observation de l’hôtellerie de plein air. Avec le CRT, j’ai poussé pour que le secteur HPA fasse l’objet d’une observation fiable. Un outil a été mis en place par France Tourisme Observation cofinancé par Atout France, le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les agences départementales, en lien avec la FNHPA. Les données qu’il agrège doivent permettre notamment une vue globale sur l’état des réservations. Cet outil est gratuit. Il garantit une totale confidentialité et est très simple à mettre en place pour chacun de vos établissements. Malheureusement, à ce jour, le nombre de campings qui ont ouvert leurs données demeure insuffisant. Et ce malgré les relances régulières qui vous sont parvenues de la part du CRT et de votre fédération. 

J’insiste : nous avons besoin d’une véritable mobilisation ! C’est grâce à votre implication dans cette démarche que nous pourrons avoir des données fiables et pertinentes que nous pourrons tous exploiter. Il ne faut avoir aucune crainte, au contraire, il faut y voir une opportunité de mieux connaître notre secteur d’activité, et de pouvoir bénéficier d’une information pertinente en temps réel.

Grands événements

La région Sud sait bénéficier des grands événements internationaux plus que les autres régions. On peut féliciter le président Renaud Muselier pour son engagement et sa détermination à les obtenir.
o En 2023 :
La Coupe du Monde de Rugby, avec 10 matchs en région et 400 millions d’euros de retombées économiques.

o En 2024 :

Le Tour de France :

– Plus de 300 000 personnes dans les Alpes du Sud et 20 millions de retombées économiques.
– Une arrivée historique sur la Promenade des Anglais avec 222 000 personnes présentes
– Des taux de remplissage à Nice dans les hôtels ont été exceptionnels (98%).

Les Jeux Olympiques et Paralympiques :

– Le 8 mai, jour de l’arrivée de la flamme à Marseille, avec 250 000 personnes présentes sur le Vieux Port et 20 millions d’euros de retombées économiques
– Le succès de la voile (144 000 billets vendus) et du football (environ 250 000 billets vendus pour 10 matchs à Marseille et plus de 80 000 billets vendus à Nice).

– Au total des JOP : 200 millions d’euros de retombées économiques en région Sud.

Et bien sûr, vous le savez, les Alpes Françaises accueilleront les JOP 2030 ! Bravo au Président Muselier, qui le premier a cru en la possibilité d’obtenir les jeux. Des jeux qu’il souhaite sobres, innovants et respectueux de l’héritage de nos massifs. Certes cela concernera peu l’hôtellerie de plein air, mais il faut surtout y voir une formidable opportunité de visibilité et de reconnaissance pour nos Alpes du Sud et au-delà, pour notre région. Les images diffusées dans le monde entier vont mettre une nouvelle fois sous les projecteurs notre territoire béni des Dieux. Nous pouvons être fiers des résultats de notre mobilisation pour l’accueil de ces grands événements internationaux. Au-delà du sport, rappelons aussi le 80e anniversaire du Débarquement de Provence, qui a animé l’année 2024 au travers de très nombreuses manifestations.

Perspectives 2025

L’année 2025 sera encore rythmée par des événements internationaux : l’année Cézanne à Aix-en-Provence et l’accueil de l’UNOC (Conférence des Nations Unies sur l’Océan) à Nice en juin.
Et nous aurons une nouvelle fois le plaisir d’accueillir le Tour de France, cette fois avec une arrivée sur le mythique Mont Ventoux. 
Je sais aussi que vous êtes tous attentifs au positionnement des jours fériés. C’est un enjeu considérable pour le printemps et le lancement de saison : en 2025, 10 des 11 jours fériés tomberont en semaine. Et le mois de mai est très prometteur.

Concernant la stratégie du CRT :

Les excellents résultats de la fréquentation touristique montrent que nos actions nombreuses et notre stratégie de désaisonnalisation portent leurs fruits. Ils montrent aussi que nous pouvons défendre les valeurs d’une écologie de croissance sans jamais opposer écologie et économie.
Avec le président de la Région Sud, Renaud Muselier, nous portons le premier budget 100% vert d’Europe. C’est un budget qui prend en compte l’urgence climatique. 
Une urgence climatique que nous avons prise en compte dès 2017 avec le Président Muselier à travers la COP d’Avance. 

Concilier économie et écologie, promouvoir une écologie de croissance : c’est la politique que nous défendons et que nous mettons en œuvre depuis le premier jour. On sait que les difficultés apparaissent lorsque tout le monde veut aller au même endroit en même temps. Cela créé des pics de fréquentation. Le travail du Comité Régional de Tourisme que je préside est justement de lisser ces pics et de mieux répartir l’activité touristique dans l’espace et dans le temps. Pour mieux répartir la clientèle sur l’ensemble de notre territoire, avec le président Muselier nous avons beaucoup travaillé sur le développement et l’amélioration des déplacements doux. Et les résultats sont là : en 10 ans, la part des visiteurs qui se déplacent en train dans notre région est passée de 4% à 14%. C’est dans cet esprit que nous portons les trois marques  » monde  » Provence, Alpes du Sud et Côte d’Azur afin qu’aucun territoire ne soit oublié. Et c’est dans cet esprit aussi que nous multiplions les actions pour que l’activité touristique se développe durant les douze mois de l’année, et en particulier au printemps et à l’automne. Nous menons ainsi des campagnes pour que les vacanciers redécouvrent la Côte d’Azur et la Provence en hiver « Winter is the new summer » et Noël provençal.

Et puis, bien sûr, car la fréquentation estivale y est moins dense que sur le littoral, nous assurons la promotion de nos merveilleuses Alpes du Sud en été, où nous offrons à nos visiteurs l’air le plus pur d’Europe. 

Enfin, nous soutenons des thématiques d’offre bien adaptées à un développement durable de l’activité touristique. Nous appelons cela des filières : le tourisme à vélo, le tourisme de nature, le tourisme de savoir-faire, le tourisme d’histoire, culturel, spirituel ou encore « gastronomie et l’œnotourisme ». Par ailleurs, tout au long de l’année, nos équipes se mobilisent sur des actions ciblant le grand public, le monde des médias et celui des organisateurs de voyages.

Quelques chiffres 2024 pour dimensionner notre action :

– Nos actions de communication grand public ont été sources de 500 millions d’impressions ou points de contacts.
– Le travail conduit auprès des médias internationaux s’est traduit 250 médias rencontrés ou accueillis.
– Nos workshops et missions BtoB nous ont permis de nouer des liens avec 1 200 tour-opérateurs et agents de voyages.

La plupart de nos actions sont conduites sur les marchés internationaux, en Europe mais aussi sur d’autres continents. La semaine dernière, nous étions présents avec vous sur le salon Vakantiebeurs aux Pays-Bas, suite à la demande de vos représentants dans les instances du CRT. Notre région était le seul représentant de la France, aux côtés de l’Italie, de l’Espagne, de la Croatie ou encore de la Turquie…

Quand je vous dis que la Région Sud est un véritable petit pays béni des Dieux ! Il en sera de même pour le prochain salon de Munich, en février. Cette semaine, nous sommes présents au Canada et aux USA avec 25 professionnels, pour rencontrer des tour-opérateurs et agents de voyage. Le CRT participera aussi au salon Velofollies en Belgique, avec des partenaires du tourisme à vélo, du 17 au 19 janvier. Début février, nous ferons une tournée des médias pour promouvoir notre région en Allemagne et en Suisse. Mais rassurez-vous, je ne vais pas vous décliner tout le plan d’actions du CRT. Permettez-moi donc de vous renouveler mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui s’annonce prometteuse et que nous espérons aussi dynamique que 2024 ! Le tourisme, ce sont des professionnels qui aiment recevoir, accueillir, partager, valoriser nos territoires et notre culture, et qui vivent pour beaucoup, une passion.  Alors, en 2025 continuons à porter haut les valeurs du tourisme dans notre Région du bonheur ! Car je vous le rappelle, selon l’observatoire des Régions de l’Institut des territoire, 94% des habitants de la région Provence Alpes Côte d’Azur se disent  » heureux  » d’y vivre ! Pour la première fois en 10 nous sommes passés devant les Bretons !

Je suis désolé mon cher Nicolas !

Mais avec un président comme Renaud Muselier ce n’est pas étonnant !

Photos CRT.

En présence de :

Nicolas DAYOT, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air,

Vincent GAILLEDRT, président de la Fédération régionale de l’hôtellerie de plein air,
Stéphane PAGLIA, président de la CCI du Pays d’Arles,

Jean VIARD,

Les présidents départementaux de la fédération.