ARECHES BEAUFORT : La Fête Folklorique, un voyage dans le…

ARECHES BEAUFORT : La Fête Folklorique, un voyage dans le temps

Bienvenue à Arêches-Beaufort, au cœur de la Savoie, où tradition et avenir se rencontrent.

Découvrez cette commune montagnarde dynamique, animée par ses 2 000 habitants, un nombre qui quintuple en haute saison. Arêches-Beaufort, une destination avec une longue histoire touristique, est engagée dans la préservation de son territoire et son mode de vie face au changement climatique.

La commune évolue, passant d’un modèle hivernal à des activités hybrides tout au long de l’année. Cette transition est une étape clé, où l’avenir reste incertain mais plein de possibilités. Le dossier présente une communauté fière et enracinée, offrant un aperçu authentique de leur vie et de leur vision d’un tourisme respectueux. Les témoignages des habitants mettent en lumière leur attachement à la terre et leur désir de la partager.

Plongez dans l’univers d’Arêches-Beaufort, où chaque saison invite à l’aventure et au partage d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

Arêches en Fête : un voyage dans le temps Savoyard

La Fête Folklorique d’Arêches, qui se tient chaque année le deuxième week-end d’août, est un événement majeur célébrant la culture savoyarde traditionnelle. Le 11 août 2024, la fête attire entre 5000 et 7000 visiteurs qui apprécient costumes, chars, chants et danses traditionnelles. Initiée en 1960 à l’occasion du centenaire du rattachement de la France à la Savoie, cette fête a été pérennisée grâce à la création du comité des fêtes en 1963. Plus de 200 bénévoles participent à cet événement, offrant des défilés, des reconstitutions historiques et des spécialités culinaires comme la polenta, les diots et la tartiflette. La journée est rythmée par des performances de groupes locaux tels que la Cliqueraine et Les Berres, rendant hommage à l’héritage vivant de la région.