ARECHES BEAUFORT : Au cœur du local, consommer responsable

ARECHES BEAUFORT : Au cœur du local, consommer responsable

Bienvenue à Arêches-Beaufort, au cœur de la Savoie, où tradition et avenir se rencontrent.

Découvrez cette commune montagnarde dynamique, animée par ses 2 000 habitants, un nombre qui quintuple en haute saison. Arêches-Beaufort, une destination avec une longue histoire touristique, est engagée dans la préservation de son territoire et son mode de vie face au changement climatique.

La commune évolue, passant d’un modèle hivernal à des activités hybrides tout au long de l’année. Cette transition est une étape clé, où l’avenir reste incertain mais plein de possibilités. Le dossier présente une communauté fière et enracinée, offrant un aperçu authentique de leur vie et de leur vision d’un tourisme respectueux. Les témoignages des habitants mettent en lumière leur attachement à la terre et leur désir de la partager.

Plongez dans l’univers d’Arêches-Beaufort, où chaque saison invite à l’aventure et au partage d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

Au cœur du local : consommer responsable à Arêches-Beaufort

Qui a fait des habitants du Beaufortain des locavores en – gagés ? Difficile de répondre à la question, même si l’on sait que la filière de production du célèbre beaufort et la permanence des activités agricoles sur ces terres n’est pas anodine. Il suffit de se rendre au marché de Beaufort, qui se tient toute l’année le mercredi matin, pour rencontrer des producteurs locaux et leurs clients fidèles. Tous heureux de contribuer à ces échanges en circuits courts. Sophie Mollard, reconnaissant la richesse des produits de sa région, a ouvert Croc’local, un magasin alimentaire situé au cœur de Beaufort. Avec son charme d’épicerie traditionnelle, Croc’local se distingue par son engagement autant que par sa gourmandise. On y trouve une sélection de fromages, laitages, fruits, légumes, charcuteries et viandes originaires du Beaufortain et du pays d’Albertville. L’offre est enrichie par des vins savoyards sous IGP Pays des Allobroges et des bières locales de la Birra Menta. À l’instar des grandes enseignes, Croc’local permet également de commander en ligne et de se faire livrer ses achats à domicile

Démarche similaire aux 9 Névés, dans le village d’Arêches. Benoit et Cindy ont repris l’établissement, ancien gîte de groupe, pour créer cinq chambres d’hôtes au confort douillet et le restaurant dont ils rêvaient. Une table intime limitée à 22 couverts, où Benoît peut laisser libre cours à sa cuisine gourmande et inventive, approvisionnée autant que possible en local. « On prend plaisir à travailler comme ça, reconnaît Cindy. On fait attention à ce qu’on met dans notre assiette et ça nous semblait logique de faire de même pour nos clients » . La viande est fournie pour l’essentiel par Jérôme Rey, éleveur d’Albertville, les légumes proviennent à 80% du Jardin du Praz, maraîcher installé depuis peu à Arêches. Et les nombreux éleveurs du Beaufortain alimentent la table en fromages et produits lactés. Même le poisson provient de piscicultures locales. « Et lorsqu’on met du poisson de mer à la carte, on veille à ce qu’il provienne de la pêche française et durable » précise Benoît. Une cui – sine responsable, mais surtout gourmande, que l’on peut déguster toute l’année.