Skip to main content

AOSTE : La Vallée aux 100 châteaux !

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

AOSTE : La Vallée aux 100 châteaux !

Un groupe d’hôteliers Valdôtains et amoureux de la vallée ont souhaité mettre leur expérience et les valeurs écologiques à disposition des visiteurs. Le défi ?

Imaginer des séjours neutres en émissions de CO2 !

Green Vallée d’Aoste – La petite histoire

Derrière cette initiative ? Andrea Celesia, un hôtelier entreprenant et idéaliste, à la tête de l’hôtel-chalet familial Notre Maison à Cogne. Bien conscient des enjeux environnementaux (et ce, bien avant la crise énergétique), Andrea investit dans une centrale de gazéification qui produit de l’électricité et de l’eau chaude à partir de bois sans grande valeur. Aujourd’hui, son hôtel est dit “écologique” grâce à son indépendance énergétique totale !

Face au succès de cette 1ere expérience, il entreprend de convaincre d’autres hôteliers et imagine une formule touristique durable intitulée “Green Vallée d’Aoste” comprenant transports, hébergements et restauration faisant la part belle aux produits locaux.

Une expérience complètement inédite qui réinvente le séjour en montagne et même l’escapade touristique au sens large !

LA VALLÉE AUX 100 CHÂTEAUX

Dès le début du XIe siècle, fleurirent les premiers châteaux valdôtains, perchés sur des pitons dominant la vallée. Construits sur d’anciennes fortifications, ces châteaux se composaient d’une tour ou d’un donjon carré, entouré de remparts. Le château de Graines, le château de Cly, ou Châtel-Argent en sont de bons exemples. Parmi la centaine de châteaux, certains ont été aménagés afin de proposer des visites riches en histoire architecturale. C’est le cas du Château de Sarre, de Verrès, d’Issogne ou le château Savoia à Gressoney-Saint-Jean, demeure de la reine Marguerite de Savoie. De récentes rénovations révèlent son histoire comme au château d’Aymavilles ou celui de Saint-Pierre qui abrite le Musée Régional des Sciences Naturelles. https://www.lovevda.it/fr/culture/chateaux