Skip to main content

AOSTE : Dégustez des fromages de brebis aux saveurs de ch…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

AOSTE : Dégustez des fromages de brebis aux saveurs de chanvre !

Un groupe d’hôteliers Valdôtains et amoureux de la vallée ont souhaité mettre leur expérience et les valeurs écologiques à disposition des visiteurs. Le défi ?

Imaginer des séjours neutres en émissions de CO2 !

Green Vallée d’Aoste – La petite histoire

Derrière cette initiative ? Andrea Celesia, un hôtelier entreprenant et idéaliste, à la tête de l’hôtel-chalet familial Notre Maison à Cogne. Bien conscient des enjeux environnementaux (et ce, bien avant la crise énergétique), Andrea investit dans une centrale de gazéification qui produit de l’électricité et de l’eau chaude à partir de bois sans grande valeur. Aujourd’hui, son hôtel est dit “écologique” grâce à son indépendance énergétique totale !

Face au succès de cette 1ere expérience, il entreprend de convaincre d’autres hôteliers et imagine une formule touristique durable intitulée “Green Vallée d’Aoste” comprenant transports, hébergements et restauration faisant la part belle aux produits locaux.

Une expérience complètement inédite qui réinvente le séjour en montagne et même l’escapade touristique au sens large !

DES FROMAGES DE BREBIS AUX SAVEURS DE CHANVRE

L’Exploitation agricole Morzenti Daniele élève des vaches laitières et des brebis Rosset (ancienne race de montagne). L’été, ils pâturent tous librement au pied du Mont-Blanc et dans le Parc National du Grand Paradis à des altitudes situées entre 700 et 3 000 m ce qui confère au lait et aux produits laitiers des parfums et des saveurs typiques des fleurs de montagne. La toison douce et chaude des brebis est notamment utilisée pour fabriquer des produits en laine tels que des oreillers et des couettes, tandis que le lait est transformé en fromages auxquels Daniele ajoute des notes aromatiques qui rappellent les saveurs herbacées et florales du territoire. De nouveaux produits, entre tradition et modernité, sont aussi souvent proposés !

• Le “Figlio dei fiori” repose 100 jours dans des fûts en bois avec l’affinage dans le chanvre c’est un arôme intense et agréablement herbacé.

• Dégustations et visites à la ferme toute l’année et visite des pâturages, écuries, fromagerie et cave.

Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 18h30.