Skip to main content

ANNECY : Môle et Brasses, d’hier à aujourd’hui

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Avr 2024

Partager :

ANNECY : Môle et Brasses, d’hier à aujourd’hui

Sous leur apparence de petits villages de campagne, ces villages, tous aussi contrastés que complémentaires, regorgent d’adresses et de découvertes en tous genres.

Calme, espace et sérénité… le secret le mieux gardé ! Cet été, nous avons plus que jamais besoin de ce triptyque, symbole d’une liberté retrouvée et chérie. La montagne, naturellement lieu d’apaisement et de volupté, nous tend les bras pour un séjour sportif, ressourçant ou familial. Promenade à vélo ou e-bike, randonnée au cœur d’une nature préservée, camp de base pour des aventures insolites, le territoire de Môle & Brasses offre une déclinaison variée d’activités pour tous.

Territoire à explorer au coeur de la Haute- Savoie, entre le lac Léman, le lac d’Annecy et le Mont Blanc et à proximité des grands centres tels que Genève, Annecy ou Annemasse, Môle & Brasses Tourisme regroupe aujourd’hui 12 villages traditionnels entre montagne et vallée :

Viuz-en-Sallaz, Ville-en-Sallaz, Faucigny, Onnion, Saint-Jeoire, Fillinges, Saint-Jean-de-Tholome, Marcellaz, Bogève, La Tour, Peillonnex et Mégevette.  À la fois accessible, authentique et préservée, la destination prend des allures de «secret spot’»… Telle une véritable chasse au trésor, il faut d’abord sortir des sentiers battus pour ensuite s’émerveiller des surprises qu’elle nous réserve !

D’hier à aujourd’hui

L’histoire raconte que les villages du territoire étaient traversés par une voie romaine reliant Marignier à Nernier, en Suisse. Au fil des siècles, cette proximité avec la Suisse marquera l’identité historique et culturelle des lieux. Étant le territoire de montagne le plus accessible depuis Genève, le bas Faucigny est longtemps considéré comme le grenier de Genève, d’où sont organisés de grands circuits commerciaux. Plus tard, le Môle est aussi le terrain de jeu des scientifiques genevois. C’est d’ailleurs du Môle que la première mesure du Mont Blanc a lieu en 1776 ! Autre facette de son territoire, les nombreuses carrières de meules à moulin du Mont Vouan, dont quatre font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 2009, sont exploitées de la période romaine jusqu’au XIXe siècle. Connu pour ses paysages naturels, on y retrouve notamment le Môle. À 1863 m d’altitude, il est le point culminant du territoire mais aussi la seule et unique montagne en Haute-Savoie à n’être reliée à aucune chaîne de montagnes, ce qui lui confère des allures de volcan.

Autour, le Mont Vouan, le plateau de Plaine Joux et la Pointe de Miribel d’où on admire une vue à 360° avec d’un côté le lac Léman, et de l’autre, une vue en profondeur sur les Alpes, sont aussi des paradis naturels préservés. Outre les paysages que tout aventurier se régalera de découvrir, c’est aussi, voire même surtout, un territoire d’hommes et de femmes authentiques, amoureux de leurs terres et de leurs traditions. Contrairement à la majorité des stations villages des Alpes, les 11 communes de Môle & Brasses Tourisme sont de véritables villages animés et dynamiques, à l’ambiance rurale et aux traditions sauvegardées.