ANNECY : L’éditeur de GED OpenBee annonce deux nomi…

16 Avr 2024

ANNECY : L’éditeur de GED OpenBee annonce deux nominations stratégiques pour booster sa croissance

Open Bee, éditeur de la plateforme de Gestion Électronique de Documents (GED) du même nom, compte bien poursuivre son développement en 2024 !

L’entreprise a d’ailleurs des ambitions très claires : doubler la croissance attendue pour le marché de la dématérialisation, estimée à 5,3 % par l’institut Xerfi. Pour ce faire, Open Bee pourra compter sur la nomination de ses deux nouveaux co-directeurs généraux : Marc Balleydier et Ewan Glen.

Le dynamisme est de mise pour Open Bee ! Récemment retenu en tant que candidat pour devenir plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) par la DGFiP pour la facturation électronique, l’éditeur de GED est très actif en termes de développement visant à faire évoluer le marché de la dématérialisation, et en particulier celui des PME, aussi bien en France qu’à l’international.

Dans ce sens, outre de nouvelles méthodes et organisations (création d’un département expérience client et formation, augmentation des ressources liées au développement, à l’avant-vente et au déploiement, etc.), une innovation technologique (à l’instar de la sortie de la V7 de solution logicielle en février dernier) axée sur la simplicité, la rapidité et l’interopérabilité, Open Bee fait évoluer son comité de direction avec deux nominations stratégiques. En effet, Marc Balleydier, fondateur d’Open Bee, et Ewan Glen, ancien directeur du développement international chez Sages Informatique, occupent désormais les postes de co-directeurs généraux. Une manière supplémentaire pour l’entreprise de démontrer sa modernité en adoptant une forme de gouvernance, axée sur deux personnalités aux compétences complémentaires travaillant en totale synergie.

Marc Balleydier, pilier historique d’Open Bee

Passionné par l’innovation technologique, Marc Balleydier développe des concepts disruptifs à travers différentes sociétés depuis plus de 30 ans.

Il a compris, dès 2006, que le marché de la dématérialisation serait un levier concurrentiel et différenciant pour l’entreprise de demain. Rapidement, il a orienté le développement de ses solutions sur un axe normatif, mettant notamment en évidence l’importance, pour une entreprise, de disposer d’une plateforme documentaire à vocation probatoire.

Pionnier dans l’identification du potentiel de l’efficacité opérationnelle associée à la réduction des coûts, ses initiatives ont conduit à des avancées significatives en termes d’accessibilité et de sécurité des données. Son entreprise, Open Bee, s’est naturellement imposée comme une référence dans le secteur de la gestion documentaire normée et certifiée (ISO 27001, Afnor NF Z 42-026, Afnor NF 461 et du RGPD)

La vision de Marc Balleydier a révolutionné sa propre entreprise et redéfini les standards dans le domaine de la dématérialisation. Il est la preuve que passion, persévérance et l’avant-gardisme mènent à des réalisations d’exception.

Partageant désormais la direction générale de l’entreprise aux côtés d’Ewan Glen, Marc Balleydier sera plus particulièrement en charge des pôles innovation et delivery, incluant notamment le développement, les services avant-vente, installation et support.

Vers un développement à l’international avec Ewan Glen

De son côté, Ewan Glen apporte avec lui une richesse d’expérience et une expertise profonde dans le domaine de la gestion documentaire. En effet, ses plus de 30 années de carrière marquées par des expériences, entre autres, chez Unisys, Lexmark et dernièrement chez Sages Informatique, lui ont permis de côtoyer tous les aspects du monde documentaire en passant de l’impression, à la GED et le service dans le monde de l’IT, en France et à l’international, soit une perspective unique en matière de gestion documentaire.

Guidé par cette expérience de l’évolution du papier dans l’entreprise, Ewan Glen a une vision claire du marché de la dématérialisation ce qui promet un avenir prometteur et rempli de possibilités pour Open Bee, dont il est à présent le co-directeur général chargé de la stratégie marketing et commerciale et business développement, en France et à l’international.

Sa nomination reflète par ailleurs l’engagement continu d’Open Bee à maintenir les plus hauts standards d’excellence avec sa décision de créer un département expérience client avec l’objectif de maintenir un haut niveau de satisfaction client grâce à un accompagnement de ses partenaires en termes d’éducation. Ewan Glen apporte déjà une contribution significative à l’équipe ce qui aidera à renforcer sa position en tant que leader dans le secteur de la gestion documentaire.

À propos d’Openbee :

Basée à Annecy et fondée par Marc Balleydier, Open Bee est née de la volonté de fournir aux PME et organisations de tout secteur d’activité des solutions logicielles de gestion de l’information permettant d’éliminer l’usage du papier au profit d’une communication digitale. La technologie développée par Open Bee s’inspire du fonctionnement méthodique et collectif d’une ruche, donnant ainsi naissance à son logo en forme d’abeille. Par le biais de multiples canaux, l’information est collectée et centralisée en un point unique que des process automatisés se chargent de trier, classer, traiter, valider, partager, signer… en toute sécurité dans le respect des normes obtenues ISO 27001, Afnor NF Z 42-026, Afnor NF 461 et du RGPD.

En 2004, la marque Open Bee est créée et une première solution est lancée sur le marché Français, permettant à des utilisateurs d’indexer et de classer des documents papiers numérisés directement depuis l’écran tactile d’un multifonction. En 2008, la société Open Bee voit le jour ainsi que sa plateforme globale de gestion électronique de documents et d’automatisation des process, intégrant désormais plus de 500 fonctionnalités. Open Bee équipe une large typologie de clients en s’adaptant à des besoins très divers et variés, des PME aux ETI, en France et à l’international. La plateforme globale d’Open Bee est disponible en 12 langues et compte une centaine de collaborateurs dédiée à soutenir un réseau de partenaires distributeurs, au service de plus de 250 000 utilisateurs. Elle s’appuie sur un hébergement souverain, et vise la certification SecNumCloud de l’ANSSI.

e-Facture : Open Bee a été retenu comme opérateur candidat pour devenir plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) et pourra ainsi accompagner les entreprises dans leur mise en conformité.