Skip to main content

ANGOULEME : La Cité internationale de la bande dessinée e…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Fév 2024

Partager :

ANGOULEME : La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Bulles en fureur est un évènement culturel national qui met la bande dessinée au service de l’insertion des jeunes confrontés à la justice.

Il est organisé en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême. Cette manifestation permet à des jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de se familiariser tout au long de l’année avec la lecture et l’écriture. Support à l’action éducative, elle offre aux jeunes un univers facilitant la création, l’imagination et l’échange. Bulles en fureur favorise l’accès à la culture, l’éducation à l’image et concourt à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme. Les thématiques abordées dans les BD sont mobilisées par les équipes éducatives pour travailler avec les jeunes sur des questions telles que la relation aux autres, le rapport à la loi, la santé ou encore la citoyenneté.

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est partenaire de Bulles en fureur depuis 2004. Elle offre les différents prix décernés aux jeunes lors de la journée de remise des prix et les lots de bandes dessinées aux services et établissements de la PJJ présents.

Formation des professionnels et mallette pédagogique

Bulles en fureur La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image contribue également au développement des formations pour les professionnels, pour mieux les accompagner dans l’utilisation de la bande dessinée comme support à l’action éducative. Elle définit le contenu et anime ces formations en s’appuyant sur les ressources de l’établissement public (bibliothèque, musée, centre de documentation et de recherche) et sur l’écosystème angoumoisin, en sollicitant, par exemple, l’intervention d’auteurs vivant sur le territoire. L’organisation des formations est co-construite en articulation avec la direction interrégionale de la PJJ SudOuest et l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Les formations s’appuient sur le déploiement et la maîtrise de la mallette pédagogique Bulles en fureur, qui a pour objectif d’outiller les professionnels dans la construction et la mise en œuvre d’ateliers de lecture et d’activités autour de la bande dessinée. Ce projet a été soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projets national 2019 « Action culturelle et langue française ».