ALISE SAINTE REINE : MuséoParc Alésia accueille la Flamme…

ALISE SAINTE REINE : MuséoParc Alésia accueille la Flamme Olympique de Paris 2024

Paris 2024 et le département de la Côte-d’Or ont choisi la ville d’Alise-Sainte-Reine et MuséoParc Alésia pour accueillir, le 12 juillet prochain, le passage de la Flamme Olympique.

MuséoParc Alésia accueille vendredi 12 juillet la Flamme Olympique de Paris 2024

Comme le veut la tradition, la flamme a été allumée à Olympie en Grèce pour symboliser le coup d’envoi des JO et est arrivée par la mer à Marseille le 8 mai 2024. Depuis, elle entame un parcours à travers la France, et ce jusqu’au 26 juillet 2024, soir d’ouverture des JO de Paris, après une halte festive le 12 juillet 2024 au MuséoParc Alésia (Côte d’Or). Et à cette occasion, présente une programmation exceptionnelle avec notamment le spectacle Sol Invictus de la Compagnie Hervé Koubi et reçoit Alphonse, vainqueur de The Voice 2024. Et invite ses visiteurs pendant tout le week-end des 13 et 14 juillet à un grand événement de reconstitution historique : La Guerre des Gaules !

Deux rendez-vous inédits sont, à cette occasion, proposés à tous les publics, petits et grands, pour des moments de joie, de partage et de plaisir garantis :

LE VENDREDI 12 JUILLET 2024 :

Passage de la Flamme Olympique
De 12h15 à 12h30
Le MuséoParc Alésia va créer un événement au cœur du passage de la Flamme Olympique à Alésia autour d’une œuvre chorégraphique d’Hervé Koubi. « Sol Invictus ». Ce ballet qui porte le nom d’une divinité solaire, a été créé avec l’envie de célébrer les liens qui unissent, ceux de la vie, enchevêtrés au cycle des saisons. Le chorégraphe a voulu un spectacle lumineux, généreux et universel.
De 12h43 à 13h08
Passage de la flamme olympique et flash mob géant
Plus de 50 reconstituteurs gaulois, romains et grecs salueront la Flamme lors d’une trêve olympique tout au long de son passage à l’extérieur et à l’intérieur du musée. Départ sur le parvis du MuséoParc Alésia, sur la piste d’athlétisme avec une haie d’honneur formée par les reconstituteurs et les cavaliers du lycée de la Barotte de Châtillon.
Au cours du parcours la Flamme fera face à un Flash mob sportif, une danse réalisée avec plus de 200 bénévoles du territoire sous la conduite du chorégraphe Hervé Koubi. Le public est ainsi convié à participer activement à ce bal olympique. Danseurs amateurs, jeunes et sportifs pourront s’en donner à cœur joie à l’occasion de ce grand flash mob.
À 13h15
Showcase d’Alphonse, grand gagnant de The Voice 2024
Les festivités connaîtront une séquence émotion exceptionnelle au rythme de la voix d’Alphonse, vainqueur de The Voice 2024. Le Dijonnais chantera face au dernier porteur de la Flamme Olympique.
De 14h à 15h
Spectacle équestre Olympus, un siècle d’équitation olympique
24 élèves du Lycée La Barotte à Châtillon-sur-Seine vont proposer un spectacle équestre devant les lignes de fortification. Les élèves de terminale Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique du lycée.
La Barotte de Châtillon-sur-Seine présenteront un spectacle équestre retraçant l’histoire de l’équitation aux Jeux Olympiques. Plusieurs tableaux présenteront le travail à pied, le concours complet avec obstacles, la voltige, et le dressage.
À 14h30
Ouverture des espaces intérieurs du musée et du site des vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia.

LE WEEK-END DU 13 ET 14 JUILLET 2024 :

La Guerre des Gaules
Le temps d’un week-end, plus de 200 reconstituteurs et artisans s’installeront à Alésia pour vous faire revivre la Guerre des Gaules. À pied ou à cheval, les troupes s’affrontent dans les règles de l’art et des traditions, et toujours avec humour. Pour cette édition exceptionnelle, des reconstituteurs grecs Les Somatophylaques se glisseront au milieu des troupes de Gaulois, de Romains et de Germains : Pax Augusta, Ave Bagacum, Arios, Limitis, Drungo, Teuta Arverni, Les Mandubii, Les Ambiani, Les Trimatrici.
Entre les battles, le public pourra visiter leur camp, leurs panoplies militaires et découvrir la vie gallo-romaine au quotidien. Et pendant tout l’été, MuséoParc Alésia continue à célébrer le sport en offrant à ses publics une exposition dédiée aux Jeux olympiques de l’Antiquité à nos jours, intitulée Ô Sport, des Jeux pour des dieux, à découvrir jusqu’au 30 novembre 2024 !