Skip to main content

AIX EN PROVENCE : Une crèche en terrain inondable aux Mil…

Partager :

AIX EN PROVENCE : Une crèche en terrain inondable aux Milles ?

Suite aux sollicitations de plusieurs habitants du village des Milles à Aix-en-Provence, Arc Fleuve Vivant a découvert le projet du promoteur immobilier Sacogiva.

28 logements, parkings en sous-sol, parking de surface directement sur les rives de l’Arc sur l’emplacement de l’ancienne salle des fêtes, place de la Liberté. Après une étude fouillée du permis de construire, délivré par la mairie le 28 février 2024, alors que le précédent avait été retoqué par les services d’urbanisme de la ville pour méconnaissance du programme du 13 avril 2018 portant sur 32 logements et suite à une visite de terrain, l’association a estimé que la réalisation de ce projet constituerait un danger inacceptable, sachant que l’élément le plus choquant était l’implantation d’une crèche en rez-de-chaussée en terrain inondable !

Les éléments du dossier :

L’emplacement : « Situé dans le lit majeur de l’Arc avec un zonage violet, il est considéré en risque résiduel de crue, alors que toute la zone qui l’entoure est classée rouge, en risque d’inondation majeur ! Une classification qui pose question ». 

L’accès : « Malgré des expropriations pour élargir l’accès, une voie étroite en virage qui ne laissera aucune visibilité aux voitures, sans trottoir et ni aucune disposition pour les personnes à mobilité réduite. Tous les jours, les enfants se rendant à pied dans les écoles toutes proches, seront mis en danger par les voitures. En cas d’urgence médicale, crue ou incendie, le passage des véhicules lourds sera très compliqué et leur retournement, une fois sur la place de la Liberté, impossible ».

Le risque inondation : « Il serait majeur dans la plaine alluviale des Milles comme en attestent les plaques récemment placées sur les piles du pont à proximité, ce risque affectera forcément les véhicules en sous-sol pour lesquels rien n’est prévu, alors que le permis, à la demande des habitants, prévoit des barrières de sécurité pour maintenir en place les voitures garées en surface en cas de crue » !

« On marche vraiment sur la tête ! Le risque retrait- gonflement d’argile : cette portion de terrain est effectivement en hauteur par rapport aux terrains de sports qui l’entourent et qui, eux, sont en zone rouge risque inondation majeur. Quelle est la nature du sol, s’agit-il de remblais accumulés au fil des ans pour se protéger des crues comme c’est souvent le cas le long de l’Arc ? On n’en sait rien et aucune étude géologique sérieuse ne vient renseigner le sujet. Toujours est-il que le risque retrait – gonflement d’argile qui affecte beaucoup du bâti dans notre région risque d’être bien présent et affectera particulièrement un bâtiment surexposé par sa structure en L ».

Une crèche en zone inondable : C’est possible et en rez-de-chaussée de surcroît ! Alors que les règlements en la matière exigent qu’il soit fourni la preuve qu’aucun autre emplacement n’est disponible dans le secteur, ce document essentiel est absent du dossier. Ceci constitue un vice de forme majeur.

« Sur la base de tous ces éléments, notre association qui était trop jeune encore pour ester en justice (il faut avoir plus d’une année d’existence) a jugé indispensable de soutenir la démarche courageuse d’une habitante des Milles qui s’est pourvue en justice et a rédigé une intervention volontaire de soutien, avec constat d’huissier, tous deux transmis au Tribunal administratif. Au vu des éléments du dossier, de ses manquements et zones d’ombre, de sa dangerosité, mais aussi du contexte actuel avec les évènements qui se sont produits récemment en Espagne et dans le nord de la France, Arc Fleuve est relativement confiant que ce projet sera refusé par les juges et que cet emplacement pourra faire l’objet, comme nous le proposons, d’une renaturation pour création d’une aire de loisirs arborée au bénéfice de tous les habitants des Milles ». Arc Fleuve Vivant.

Association Arc Fleuve Vivant

3 jardins du Montaiguet

13 590 Meyreuil France

arcfleuvevivant.fr

arcfleuvevivant@gmail.com