AIX-EN-PROVENCE : Souveraineté alimentaire – La Chamb…
Partager :
AIX-EN-PROVENCE : Souveraineté alimentaire – La Chambre d’Agriculture lance le débat en vue des Assises régionales
La Chambre d’Agriculture PACA organise le 17 février à Aix un premier débat pour préparer les futures Assises de la Souveraineté alimentaire.
La Chambre régionale d’Agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous l’impulsion de sa présidente Georgia Lambertin, initie une série de consultations en vue des futures Assises de la Souveraineté alimentaire. Un premier grand débat public se tiendra le mardi 17 février 2026, à partir de 14h00, dans l’amphithéâtre du siège du Crédit Agricole Alpes Provence à Aix-en-Provence, sur le thème « Notre alimentation : anticiper, transformer, innover ». Cet événement marque le coup d’envoi d’une démarche de réflexion collective visant à placer les enjeux agricoles et alimentaires au cœur des préoccupations publiques régionales.
Un enjeu national décliné au niveau régional.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation agricole du 25 mars 2025, qui a instauré la tenue de conférences sur la souveraineté alimentaire afin de définir une stratégie claire pour chaque filière. L’objectif est de renforcer l’indépendance alimentaire du pays, de sécuriser l’avenir des filières de production et de garantir le renouvellement des générations d’agriculteurs. Pour ce faire, la Chambre régionale d’Agriculture a entamé un important travail de collecte de données, d’analyse et de rencontres interprofessionnelles. Les diagnostics et les solutions territoriales qui émergeront de ces travaux devront ainsi participer activement au renforcement de la stratégie nationale. Ce projet régional s’inscrit également dans la continuité des échanges qui ont eu lieu entre Georgia Lambertin et la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, lors de sa visite en région les 17 et 18 juillet 2025.
Une journée de débats pour construire des solutions.
Le programme du 17 février s’annonce dense et structuré pour favoriser les échanges constructifs. Après les mots d’accueil de Franck Alexandre, président de la Caisse Régionale Alpes-Provence du Crédit Agricole, et l’ouverture de la séance par Georgia Lambertin, Bénédicte Martin, vice-présidente de la Région Sud en charge de l’Agriculture, interviendra pour présenter la vision de la collectivité. La première partie de l’après-midi sera consacrée à un état des lieux de la situation des filières agricoles dans la région, des besoins alimentaires locaux et à une présentation de la démarche « plans de filières » par les services de la Région. La parole sera ensuite donnée aux acteurs du terrain à travers des sessions de témoignages et d’échanges. Les participants seront invités à débattre des constats présentés, mais aussi à partager les actions innovantes déjà mises en œuvre, leurs résultats et les difficultés rencontrées. La journée se conclura par une réflexion collective sur l’engagement de tous les acteurs dans cette démarche et par une clôture de Georgia Lambertin, synthétisant les premières pistes de travail pour les futures Assises.