AIX EN PROVENCE : Rencontres pour une industrie cosmétiqu…

Gilles Carvoyeur
7 Mai 2024

AIX EN PROVENCE : Rencontres pour une industrie cosmétique responsable

Rencontres pour une industrie cosmétique responsable en région Provence Alpes Côtes d’Azur.

Jeudi 16 mai, Cosmed réunit les acteurs de l’industrie cosmétique de la région sud pour un événement phare à Aix en Provence autour de conférences dédiées à l’environnement, à l’innovation et à l’économie. Les participants auront aussi le choix de visiter l’entreprise NAOS ou le FABLAB de TheCamp. Une centaine d’entreprises sont attendues à cet événement incontournable de l’industrie cosmétique régionale. Terre historique de cosmétiques, la région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur regroupe 1115 entreprises sur toute la chaine de valeur : fournisseur d’ingrédients, façonniers, marques propres, labora toire d’analyse et tests, universités et centres de recherche de pointe.

La filière en région représente un chiffre d’affaires de 4 Mds d’euros pour 14000 emplois.

Cosmed y représente 210 entreprises dont des fleurons de l’économie régionale qui seront présents à cette Rencontre : L’Occitane, Naos, Capsum, Corania, Argeville, Laboratoires BEA, Laboratoires Thalgo, Panier des sens, Terre d’Oc Evolution.

Transition environnementale et innovation

Ces 25ème Rencontres du Cosmetopôle seront l’occasion pour l’Association de réaffirmer son engagement en faveur de la transition environnementale de tout un secteur industriel. Mieux comprendre les attentes du consommateur, identifier les leviers pour améliorer la stratégie des achats responsables dans l’entreprise et donner les clés pour faire de la nouvelle Directive européenne CSRD, au-delà d’un exercice de conformité, un outil de gestion et de pilotage des enjeux environnementaux et sociétaux dans l’entreprise, telles seront les conférences de l’après-midi.