AIX EN PROVENCE : Les douaniers de Toulon saisissent 58 kg…
Partager :

AIX EN PROVENCE : Les douaniers de Toulon saisissent 58 kg de cocaïne
Les douaniers de Toulon (direction d’Aix-en-Provence) ont saisi 58 kg de cocaïne le 25 février dernier, une quantité impressionnante qui démontre l’efficacité des services douaniers ainsi que leur capacité à détecter des méthodes de dissimulation de plus en plus sophistiquées utilisées par les trafiquants.
Dans la soirée du 25 février 2025, en contrôle sur l’aire de Sainte-Victoire, située sur l’autoroute A8 dans le Var, les douaniers de Toulon sélectionnent parmi les nombreux véhicules qui empruntent cet axe, un poids lourd immatriculé en Roumanie.
Interrogé par les douaniers, le chauffeur du camion indique venir d’Espagne et se rendre en Italie. Face aux nombreuses incohérences des réponses apportées par ce dernier, les agents décident alors de procéder à un contrôle approfondi du véhicule.
Afin de confirmer leurs soupçons, les douaniers font alors appel à une équipe cynophile spécialisée dans la détection de stupéfiants. Le passage du chien révèle immédiatement la présence de drogues ce qui incite les agents à entreprendre un démontage complet et une inspection minutieuse de la remorque du poids lourd. Après un long travail de fouille, les douaniers toulonnais découvrent plus de 58 kg de cocaïne dissimulés dans le chargement, cachés dans des compartiments aménagés.
Cette saisie spectaculaire s’inscrit dans une série d’interventions réussies dans la lutte contre le trafic de stupéfiants menée par la Douane dans le département du Var.
L’infracteur a été remis aux services de police judiciaire compétents.