AIX EN PROVENCE : AFPCNT – Colloque « Transition é…

AIX EN PROVENCE : AFPCNT – Colloque « Transition écologique et gestion de crise » du CNFPT

Jeudi 4 juillet se tiendra un colloque organisé par le CNFPT en partenariat avec ENSOSP et l’AFPCNT (Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques) à Aix-en-Provence.

Le colloque portera sur la « transition écologique et gestion de crise : développer une culture transversale du risque et une implication citoyenne face aux risques naturels ». L’objectif est de réfléchir aux questions de la culture du risque et de l’implication citoyenne face aux nombreux risques naturels présents sur les territoires de la région PACA.

Le programme est à retrouver ici : COLLOQUE TE (genially.com)

Ghislaine Verrhiest-Leblanc (directrice générale de l’AFPCNT) sera sur place et animera l’atelier « Se saisir des exercices de gestion de crise comme opportunités d’accroitre la résilience territoriale » aux côtés de Samuel Auclair (ingénieur au BRGM) et Yannick Ferrand (directeur gestion des risques majeurs de la ville de Cannes).

Zoom sur :

Les deux simulateurs d’inondation de l’association seront également présentés :

• Le premier démonstrateur est une « porte de voiture » pour faire prendre conscience aux conducteurs des dangers de circuler sur des routes inondées.
  • Le second est une « porte de garage » permettant de prendre conscience de la dangerosité de se rendre dans des garages ou parkings souterrains en cas de fortes pluies ou d’inondations annoncées.

Infos pratiques :

• Date : jeudi 4 juillet 2024