Passer au contenu principal

CANNES : Littérature – Marie MUZARD raconte sa fascin…

Partager :

CANNES : Littérature – Marie MUZARD raconte sa fascinante rencontre avec les poulpes de la Méditerranée

Marie Muzard publie *Danse avec les Poulpes*, un récit d’immersion révélant la vie sociale méconnue de cet animal aujourd’hui menacé.

Après plus de cinq ans d’exploration et d’observation sur les plages cannoises, l’auteure Marie Muzard livre un témoignage unique sur le comportement de l’Octopus vulgaris. Son nouveau récit, Danse avec les Poulpes, paru le 10 juin 2026 aux éditions Sous La Surface, invite à une plongée intime dans le monde secret de cet animal aussi intelligent que méconnu.

L’ouvrage est né d’une quête personnelle, à la fois scientifique et émotionnelle, qui a profondément marqué l’auteure, comme elle le raconte à travers une de ses rencontres.

« À ma vue, Curieux quittait son trou pour me rejoindre et se coller littéralement à moi. Une parenthèse de bonheur dans une période de ma vie un peu compliquée », confie Marie Muzard dans son livre.

Un comportement social inattendu

Au-delà de l’anecdote personnelle, le récit apporte un éclairage nouveau sur ce céphalopode fascinant. Si l’intelligence et la curiosité du poulpe sont connues, Marie Muzard dévoile des facettes bien plus complexes de son comportement, loin des clichés sur sa nature purement solitaire. Ses observations révèlent des individus imprévisibles et singuliers : tantôt méfiants, tantôt joueurs ou insatiables explorateurs.

Plus surprenant encore, certains se révèlent être très sociables, allant jusqu’à vivre auprès d’un partenaire favori pendant la moitié de leur existence. L’auteure décrit comment nombre d’entre eux semblent rechercher activement le contact humain, comme s’ils reconnaissaient une présence amicale et bienveillante.

Un plaidoyer pour la protection d’une espèce menacée

Cette exploration des fonds marins se double d’une réflexion sur l’altérité et la fragilité du vivant. Danse avec les Poulpes est aussi un appel urgent à la protection de l’espèce, aujourd’hui menacée en Méditerranée. Le livre montre combien ce « maître de la métamorphose » a le pouvoir de transformer ceux qui prennent le temps de l’observer, et souligne la nécessité de préserver son habitat.

De la communication de crise à la défense des céphalopodes

Le parcours de Marie Muzard est singulier. Après avoir dirigé pendant vingt-cinq ans une agence de conseil en communication de crise pour de grands groupes, cette passionnée d’éthologie de longue date a décidé de se consacrer à l’observation des poulpes. Elle est déjà l’auteure de Ces grands singes qui nous dirigent (Albin Michel, 1993) et Very Bad Buzz (Eyrolles, 2015).

Aujourd’hui, elle préside l’association cannoise Anges de Poulpes, qu’elle a fondée pour œuvrer à la protection du céphalopode et de son écosystème. L’association réunit plus de soixante-dix adhérents et compte parmi ses cinq administrateurs un océanographe. Très active, Anges de Poulpes a notamment lancé une campagne de sensibilisation sur le déclin de l’espèce en mai 2026, en partenariat avec les villes de Cannes, Mandelieu, Villeneuve-Loubet, Nice et Menton.

Le livre Danse avec les poulpes : Comment le maître de la métamorphose m’a transformée (356 pages, 16,90 €, ISBN : 979-10-984961-1-0) est disponible sur Amazon en version brochée et Kindle.

via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).