Passer au contenu principal

LE PRADET : Sécurité routière – Les écoliers de CM2 r…

Partager :

LE PRADET : Sécurité routière – Les écoliers de CM2 relèvent le défi du Challenge intercommunal

La finale du Challenge intercommunal de sécurité routière a réuni 135 élèves de CM2 de cinq communes pour des épreuves théoriques et pratiques.

La commune du Pradet a été le théâtre, mardi 16 juin, de la finale de l’édition 2026 du Challenge intercommunal de sécurité routière. Cet événement éducatif a rassemblé cinq classes de CM2 issues des communes de Carqueiranne, La Crau, La Garde, Le Pradet et La Valette-du-Var, pour une journée dédiée à la prévention et à l’apprentissage de la citoyenneté sur la route.

Au total, 135 jeunes élèves ont participé à cette compétition amicale, mettant à l’épreuve leurs connaissances et leurs réflexes. Le programme de la journée était articulé autour d’ateliers théoriques, évaluant leur maîtrise du Code de la route, et d’exercices pratiques sur une piste de circulation spécialement aménagée pour l’occasion. L’objectif principal de cette initiative est de sensibiliser les enfants, futurs usagers de la route, aux bonnes pratiques de déplacement et aux règles de sécurité fondamentales.

La Garde remporte la première place

Au terme d’une journée intense, c’est la classe de CM2 de Madame Muffat, de l’école Paul-Langevin de La Garde, qui s’est illustrée en remportant la première place du challenge. Les élèves gardéens ont obtenu une remarquable moyenne générale de 18,14 sur 20, une performance saluée par les organisateurs. Ce résultat vient couronner un travail pédagogique mené tout au long de l’année scolaire par l’enseignante et ses élèves.

Au-delà de la compétition et du classement final, les organisateurs ont tenu à souligner le sérieux, l’implication et le sens des responsabilités manifestés par l’ensemble des jeunes participants. L’engagement des équipes pédagogiques mobilisées autour de ce projet a également été mis en avant comme un facteur clé de la réussite de cette journée de prévention.

Un dispositif éducatif ancré dans la durée

Créé en 2002, ce challenge intercommunal s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Attestation de première éducation à la route (APER). Il constitue une étape importante du continuum éducatif en matière de sécurité routière, avant l’entrée des élèves au collège. Cette démarche répond aux objectifs fixés par le socle commun de connaissances et de compétences attendu à la fin du cycle primaire.

Historiquement, six communes d’une même circonscription scolaire prenaient part à cette manifestation. Pour cette édition 2026, la commune du Revest-les-Eaux n’a cependant pas participé. Aujourd’hui, l’APER est complétée au niveau national par le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV), qui vise à permettre aux enfants d’acquérir les compétences nécessaires pour circuler à vélo de manière autonome et sécurisée, d’abord en milieu protégé puis sur la voie publique.

Photos PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).