Passer au contenu principal

PARIS : Handicap – APA’VUE, un programme d’acti…

Partager :

PARIS : Handicap – APA’VUE, un programme d’activité physique pour prévenir les chutes des seniors malvoyants

Le Campus Braille et MINA lancent APA’VUE, un programme gratuit pour seniors malvoyants visant à prévenir les chutes dès septembre 2026 en Île-de-France.

Face au vieillissement de la population et à l’augmentation des handicaps visuels qui en découle, le Campus Braille et l’entreprise solidaire MINA ont annoncé le lancement d’un programme innovant d’Activité Physique Adaptée (APA) baptisé APA’VUE. Destiné aux seniors déficients visuels, ce dispositif gratuit vise à prévenir les chutes, préserver l’autonomie et lutter contre l’isolement. Le programme a été présenté le 16 juin dernier lors du Demo Day du Campus Braille, un événement dédié à l’innovation inclusive.

Un enjeu de santé publique majeur

En France, le handicap visuel est une réalité grandissante chez les seniors. Plus de 1,2 million de personnes de plus de 60 ans sont concernées, soit près de 70 % de l’ensemble des personnes atteintes d’une déficience visuelle, souvent causée par la DMLA, le glaucome ou la rétinopathie diabétique.

Cette condition a des conséquences directes et graves sur leur sécurité. Selon Santé publique France, les seniors déficients visuels présentent un risque de chute deux à trois fois plus élevé que la population du même âge. Chaque année, près de deux millions de chutes chez les plus de 65 ans entraînent 130 000 hospitalisations et 10 000 décès. Parallèlement, l’accès à l’activité physique reste un défi : une étude de l’INJEP (2024) révèle que seuls 30 % des seniors en situation de handicap pratiquent une activité régulière, contre 60 % pour l’ensemble des seniors.

APA’VUE, une réponse concrète et adaptée

Pour répondre à cette problématique, le programme APA’VUE propose un parcours de trois à quatre mois alliant sport et accompagnement social. Chaque participant bénéficie d’un bilan individuel pour évaluer ses capacités et ses attentes, suivi d’une dizaine de séances collectives.

Animées par des enseignants en APA expérimentés, ces séances se déroulent en petits groupes (huit personnes maximum en présentiel, six en visioconférence avec guidage vocal renforcé) pour garantir un suivi personnalisé. Les exercices sont spécifiquement conçus pour travailler l’équilibre, le renforcement musculaire, la coordination, la perception de l’espace et la souplesse.

Des bénéfices multiples reconnus par l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé reconnaît l’activité physique adaptée comme une thérapie non médicamenteuse efficace pour améliorer la qualité de vie. Pour les seniors malvoyants ou aveugles, les bénéfices sont multiples : diminution significative du risque de chute, amélioration de l’équilibre, maintien des capacités cognitives, mais aussi développement de la confiance en soi et réduction de l’anxiété. Le format collectif du programme vise également à renforcer le lien social et à briser l’isolement.

Un déploiement en Île-de-France dès septembre 2026

Le programme APA’VUE débutera en septembre 2026 à Paris et dans les Hauts-de-Seine pour une phase initiale de huit mois. Entièrement gratuit pour les bénéficiaires grâce au soutien des Conférences des financeurs de Paris et des Hauts-de-Seine, il permettra d’accompagner une centaine de seniors. L’objectif à terme est d’étendre le dispositif à d’autres territoires pour le rendre accessible au plus grand nombre.

L’alliance de deux expertises

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre deux acteurs complémentaires. Le Campus Braille est un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) qui fédère des acteurs majeurs de l’autonomie des déficients visuels comme l’Association Valentin Haüy (AVH) ou l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA). Son campus d’innovation, situé dans le 7ème arrondissement de Paris, développe des solutions pour l’accessibilité et l’inclusion.

MINA est une entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) spécialisée dans les programmes d’activité physique adaptée pour les publics fragilisés. Chaque année, elle accompagne plus de 300 personnes (seniors, personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques) avec des programmes encadrés par des professionnels diplômés.

Vers de nouvelles innovations technologiques

Au-delà de son impact immédiat, APA’VUE servira de terrain d’expérimentation pour de futures innovations technologiques. Le Campus Braille et MINA explorent déjà des pistes comme l’utilisation de capteurs corporels à retour haptique pour guider les mouvements, des assistants vocaux basés sur l’intelligence artificielle ou des plateformes communautaires vocales pour renforcer les liens entre les participants. L’ambition est de faire de l’activité physique un levier majeur d’inclusion pour les seniors déficients visuels.

via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).