Passer au contenu principal

PARIS : Voyage en avion – Les Français plus serviable…

Partager :

PARIS : Voyage en avion – Les Français plus serviables et solidaires qu’il n’y paraît

Une étude eDreams révèle que les voyageurs français, bien que serviables, sont particulièrement irrités par les mauvaises odeurs en cabine.

Loin des clichés sur les voyageurs individualistes, les Français se révèlent étonnamment solidaires et enclins au compromis une fois à bord d’un avion. C’est le principal enseignement d’une nouvelle étude menée par l’agence de voyage en ligne eDreams, qui a sondé les comportements et les petites manies des passagers en cabine. Si l’entraide est plébiscitée, la tolérance a ses limites, notamment face aux incivilités et aux nuisances olfactives.

Une solidarité inattendue à 10 000 mètres

Face à un passager peinant à ranger son bagage dans le compartiment supérieur, l’écrasante majorité des Français se montre prête à aider. L’enquête révèle que 80 % d’entre eux proposent leur aide, dont 38 % de manière systématique et 42 % en fonction de la situation. Ce score place les Français dans le trio de tête des nationalités les plus serviables, juste derrière les Italiens et les Allemands (40 % chacun).

Cette culture de l’entraide se confirme par une autre statistique : seuls 7 % des voyageurs français estiment que cette tâche incombe exclusivement au personnel de bord. Il s’agit du taux le plus bas parmi tous les pays interrogés, loin derrière les Britanniques (14 %). Cette perception varie cependant avec l’âge, puisque 23 % des 18-24 ans considèrent que c’est le rôle de l’équipage.

L’art du compromis pour l’espace personnel

La place du milieu, souvent redoutée pour son manque de confort, est un autre terrain d’observation du savoir-vivre français. Plus d’un passager sur deux (52 %) assis à cette place déclare partager les accoudoirs avec ses voisins, une proportion significativement supérieure à la moyenne mondiale qui s’établit à 44 %.

Toutefois, une minorité assume une approche plus individualiste pour compenser l’inconfort : 7 % des passagers au milieu avouent s’approprier les deux accoudoirs, une attitude particulièrement marquée chez les 25-34 ans (20 %).

Les incivilités qui exaspèrent le plus les voyageurs

Malgré leur bonne volonté, les Français ont des motifs d’agacement bien identifiés. La principale source d’irritation est le passager de devant qui incline son siège brusquement et sans prévenir, un comportement qui dérange 43 % d’entre eux.

Parmi les autres incivilités mal supportées, on retrouve les passagers qui prennent un temps excessif pour ranger leurs affaires, retardant ainsi l’embarquement (42 %). Ce point exaspère particulièrement les plus de 65 ans (50 %). Enfin, 25 % des Français ne tolèrent pas ceux qui se lèvent de leur siège avant l’extinction du signal lumineux après l’atterrissage.

Mauvaises odeurs, l’ennemi public numéro un en cabine

Le désagrément le plus unanimement partagé reste cependant celui des nuisances olfactives. L’étude montre que les passagers malodorants constituent la première source d’inconfort pour près de trois quarts des Français (74 %). Ce chiffre atteint même 83 % chez les 55-64 ans.

Loin derrière, les odeurs des toilettes de l’avion dérangent 11 % des sondés (un chiffre qui monte à 26 % chez les 18-24 ans), suivies par les parfums trop forts (8 %) et les odeurs de nourriture (5 %).

À propos de l’étude et d’eDreams

Les données présentées dans cet article sont issues d’une enquête réalisée par l’institut OnePoll pour eDreams du 14 au 27 octobre 2025. L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 9 000 consommateurs à travers le monde, dont 1 000 adultes français ayant voyagé à l’étranger au cours des cinq dernières années.

Fondée en 1999 dans la Silicon Valley, eDreams est une agence de voyage en ligne qui propose une plateforme complète pour la réservation de vols, hôtels, trains et locations de voitures. L’entreprise a notamment lancé eDreams Prime, le premier programme d’abonnement dans le secteur du voyage.

eDreams fait partie du groupe eDreams ODIGEO, une plateforme mondiale d’abonnement voyage cotée à la bourse espagnole. Présente sur 44 marchés, elle opère à travers des marques renommées comme eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink et le comparateur Liligo.

via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).