PARIS : Jean-Luc Guéry : « Nous invitons les distributeurs…
Partager :

PARIS : Jean-Luc Guéry : « Nous invitons les distributeurs à prendre en considération ces évolutions »
INOHA alerte sur la flambée des coûts liée à la crise au Moyen-Orient, qui fragilise les industriels de l’habitat, majoritairement des PME.
Dans un contexte économique déjà tendu, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient provoquent une nouvelle onde de choc pour le tissu industriel français. INOHA, l’association des Industriels du Nouvel Habitat, tire la sonnette d’alarme ce mardi 5 mai 2026, face à une hausse brutale et simultanée des coûts de production qui menace la viabilité de ses adhérents, composés aux deux tiers de Petites et Moyennes Entreprises. L’énergie, le transport et les matières premières sont touchés de plein fouet, créant un effet d’étau redoutable pour des entreprises dont les capacités d’absorption sont désormais très limitées.
Une flambée des coûts sur tous les fronts
Depuis le début du mois de mars, l’impact des tensions internationales se répercute directement sur les postes de charges stratégiques. Selon les données communiquées par INOHA, les marchés de l’énergie affichent des augmentations record : le prix du pétrole a bondi de près de 50 %, celui du gaz naturel en Europe de près de 60 %, tandis que l’électricité sur le marché français connaît une progression qualifiée d’« impressionnante ».
Les chaînes logistiques ne sont pas épargnées. Le transport routier subit la hausse du gazole professionnel, estimée entre 30 et 35 % par le Comité National Routier (CNR). Plus spectaculaire encore, le fret maritime, perturbé par la situation en mer Rouge, voit ses coûts exploser jusqu’à +150 %. Cette crise se traduit par une multiplication des prix des conteneurs, une désorganisation des grands ports et des délais d’acheminement qui peuvent s’allonger de plusieurs mois. Parallèlement, les matières premières industrielles enregistrent des hausses de 15 % à 45 %, avec des pics encore plus élevés sur certaines résines et dérivés pétrochimiques. Ces augmentations sont souvent imposées aux industriels par leurs fournisseurs avec des préavis de moins de quinze jours, voire une répercussion immédiate.
Un tissu industriel déjà sous tension
Cette nouvelle crise frappe un secteur dont la santé financière s’était déjà progressivement dégradée. L’Observatoire sur la santé financière des industriels, basé sur une enquête Codinf réalisée par INOHA en 2025, mettait déjà en lumière des signaux préoccupants. Le chiffre d’affaires médian du secteur a reculé de 4,2 % en 2024. La rentabilité d’exploitation, fixée à 5,1 %, se situe en deçà de la moyenne de l’industrie manufacturière française, qui atteint 7 %.
Autre indicateur de cette fragilisation, la note moyenne de solvabilité des entreprises a diminué, passant de 7,1 en 2023 à 6,5 en 2025, témoignant d’une solidité financière qui s’érode. C’est dans ce contexte de marges réduites et d’activité en baisse que les industriels doivent aujourd’hui faire face à un choc externe d’une rare intensité.
Un appel à la responsabilité de la filière
Face à cette situation critique, INOHA souligne que la soutenabilité économique de l’ensemble de la filière est en jeu. L’association appelle à une prise de conscience collective, notamment de la part des distributeurs. « Les réalités économiques rencontrées par les industriels se compliquent fortement. Afin de préserver durablement l’appareil productif et de garantir des conditions d’activité soutenables pour l’ensemble de la filière, nous invitons les distributeurs à porter une attention particulière à ces évolutions et à les prendre en considération avec la réactivité qu’impose la situation », déclare Jean-Luc Guéry, Président d’INOHA.
À court terme, ces hausses pèsent sur la trésorerie et l’activité. À plus long terme, elles menacent la capacité des entreprises à investir, innover et s’adapter. Alors que les perturbations logistiques et économiques liées au Moyen-Orient pourraient s’inscrire dans la durée, la capacité des différents acteurs à intégrer ces nouvelles réalités dans leurs relations commerciales sera déterminante pour éviter une dégradation durable du tissu industriel français.
INOHA, qui fédère depuis 1978 les industriels des produits et solutions pour la construction et l’amélioration de l’habitat, continue d’accompagner ses membres pour pérenniser leur développement. Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’association (https://www.inoha.org).

