Passer au contenu principal

BORMES LES MIMOSAS : Hôtellerie – Le Mirage s’a…

Partager :

BORMES LES MIMOSAS : Hôtellerie – Le Mirage s’agrandit et redéfinit le luxe discret sur la côte varoise

À Bormes-les-Mimosas, l’hôtel Le Mirage inaugure son extension cet été, incarnant un luxe discret avec 73 clés, spa et table étoilée.

Perché sur les hauteurs de l’un des plus beaux villages de France, l’hôtel Le Mirage s’apprête à dévoiler sa nouvelle dimension pour la saison estivale 2026. Après 18 mois de travaux d’envergure, cet établissement quatre-étoiles, relancé en 2020 par le jeune hôtelier Jules Brenier, double sa capacité d’accueil pour atteindre 73 clés. Loin de l’effervescence tropézienne, Le Mirage cultive une approche du luxe fondée sur la discrétion, l’exclusivité et une convivialité soignée, s’inscrivant dans la tendance du « quiet luxury ».

Une architecture contemporaine intégrée au paysage

Le projet d’extension, confié au cabinet d’architecture parisien Atelier Du Pont, ajoute à la bâtisse principale six villas en pierre, harmonieusement fondues dans un jardin méditerranéen de 12 000 m² qui domine la baie du Lavandou. Ces nouvelles constructions abritent 38 chambres et suites supplémentaires, portant la capacité totale à 73 unités. Chaque chambre, d’une trentaine de mètres carrés, privilégie des espaces décloisonnés et une terrasse privative. Deux suites signature bénéficient même de leur propre bassin. L’accent a été mis sur les matériaux naturels et les larges baies vitrées pour laisser la nature et la lumière s’inviter à l’intérieur. « Doubler la capacité d’hébergement ne devait surtout pas rogner sur les espaces de vie, le calme et la sensation d’exclusivité qu’offre l’un des rares hôtels contemporains à cultiver un accueil presque familial », prévient Philippe Croisier, architecte et co-fondateur d’Atelier du Pont. La réception elle-même, conçue comme un pavillon de verre, offre un panorama à 360 degrés et symbolise une approche décontractée du luxe.

L’art de vivre d’une maison particulière

Au-delà des infrastructures, Le Mirage ancre son identité dans une philosophie de service personnalisée. L’établissement entend remplacer les standards impersonnels par une écoute attentive et une capacité d’adaptation au rythme de chaque client. Cette vision est portée par Jules Brenier, formé à la prestigieuse école hôtelière de Glion. « J’aime à penser que l’un des luxes les plus précieux que l’on puisse offrir aujourd’hui, c’est l’attention portée à l’autre. Et cela demande davantage d’écoute et d’empathie que des standards de service et de confort », avoue-t-il. L’ensemble du personnel agit en concierge, partageant adresses secrètes et bons plans locaux, des criques isolées aux meilleurs domaines viticoles. Les familles sont également les bienvenues, avec notamment huit paires de chambres communicantes.

Un jardin méditerranéen suspendu

Le paysagiste Sylvain Bastide a imaginé un jardin qui soit à la fois un écrin de beauté et un garant d’intimité. La végétation endémique est à l’honneur : pins d’Alep, oliviers sauvages, chênes-lièges et une cinquantaine de variétés d’arbustes locaux créent des cloisons naturelles et des recoins invitant à la contemplation. « Il m’a semblé que c’était la première chose que l’on venait chercher dans ce Var encore arboré, et à fortiori dans cette adresse perchée entre mer et montagne : la profondeur de champ, la beauté et le bon sens d’une végétation endémique », confie le concepteur. Chaque essence a une fonction, de l’embellissement à la création d’arômes, avec un carré aromatique à disposition du chef et du barman.

Gastronomie fusion et bistronomie locale

L’offre de restauration se veut plurielle. La table gastronomique « Monsieur Yuzu », d’une trentaine de couverts, est orchestrée par le chef étoilé Anthony Denon. Déjà réputé pour son restaurant à Toulon, il y propose un menu fusionnant produits méditerranéens et saveurs asiatiques. Pour une ambiance plus décontractée, « Le Balcon » offre un service continu du petit-déjeuner au dîner, avec une carte bistronomique créative. On y retrouve des classiques revisités, comme un club sandwich servi à la manière d’un lobster roll. L’expérience est complétée par un bar à cocktails identitaire mené par le mixologue Benjamin Martinet, qui propose des créations originales en accord avec les plats.

Un sanctuaire de bien-être signé Codage

Nouveauté majeure, un spa de 500 m² a été conçu comme un sanctuaire dédié à la déconnexion. Ouvert sur les jardins, il propose un parcours d’hydrothérapie avec bassins chaud et froid, sauna finlandais et hammam. L’expertise des soins a été confiée à la maison niçoise Codage, reconnue pour ses protocoles sur mesure et l’efficacité de ses formulations. Des rituels exclusifs ont été créés pour Le Mirage, axés sur la récupération, la détoxification et la relaxation. Le spa s’est également associé à Hydrafacial pour proposer des soins combinés inédits. Un espace fitness équipé en bois massif par Waterrower complète cette offre de bien-être.

L’établissement, situé à 20 minutes de l’aéroport de Toulon-Hyères, propose des nuitées à partir de 250 euros avec petit-déjeuner.

Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel de l’hôtel : lemirage-hotel.com.