Passer au contenu principal

PARIS : Santé – La vitamine C, une alliée simple cont…

Partager :

PARIS : Santé – La vitamine C, une alliée simple contre les douleurs articulaires

Une nouvelle étude révèle l’efficacité de la vitamine C pour réduire le taux d’acide urique, un facteur souvent impliqué dans les douleurs articulaires.

Raideurs matinales, douleurs soudaines aux genoux, aux pieds ou aux chevilles… De nombreux inconforts articulaires qui affectent la qualité de vie au quotidien pourraient trouver une partie de leur origine dans un déséquilibre biochimique : un excès d’acide urique dans le sang. Naturellement produit par le corps, l’acide urique, lorsqu’il est présent en trop grande quantité, peut en effet déclencher des phénomènes inflammatoires au niveau des articulations. Une nouvelle étude publiée dans l’*European Journal of Nutrition* met en lumière une piste nutritionnelle simple et accessible pour aider à réguler ce taux : la      vitamine C.

Un mécanisme d’action clarifié

Le lien entre la consommation d’agrumes et la gestion de l’acide urique était suspecté depuis longtemps, mais le composé actif restait à identifier avec certitude. Les travaux menés par une équipe de chercheurs apportent une réponse claire. L’étude montre qu’un apport élevé en vitamine C contribue à réduire de manière significative la concentration d’acide urique sérique. Concrètement, ce nutriment essentiel, que l’on retrouve abondamment dans les fruits et légumes, pourrait jouer un rôle préventif et régulateur dans le confort articulaire. « Nous savions que les agrumes avaient un impact sur l’acide urique, mais nous ne savions pas quel composé était responsable. Nos résultats montrent clairement que la vitamine C est le principal facteur actif », souligne le professeur Ralf Schweiggert, auteur principal de l’étude.

Des résultats concrets en seulement deux semaines

Pour parvenir à ces conclusions, une étude clinique a été menée auprès d’adultes présentant des taux d’acide urique élevés. Durant deux semaines, les participants ont consommé quotidiennement des boissons enrichies en vitamine C. Les résultats se sont avérés rapides et probants : les sujets ayant bénéficié de l’apport en vitamine C ont vu leur taux d’acide urique baisser de façon notable, l’effet étant particulièrement marqué chez ceux dont les niveaux initiaux étaient les plus hauts. L’étude révèle également un détail intéressant sur le mode d’action de la vitamine C. Celle-ci ne semble pas augmenter l’élimination de l’acide urique par voie urinaire, mais agirait plutôt en amont, en réduisant directement sa production par l’organisme.

Une solution préventive à portée de main

Cette découverte ouvre des perspectives intéressantes pour une approche préventive par l’alimentation, facile à mettre en œuvre au quotidien. Pour le Dr Carrie Ruxton, diététicienne auprès du Fruit Juice Science Centre, cette étude renforce l’importance d’une alimentation équilibrée. « La vitamine C joue un rôle important dans le fonctionnement normal de l’organisme, y compris dans la régulation de l’acide urique. Or, les apports en fruits et légumes restent insuffisants chez une grande partie de la population », rappelle-t-elle. Elle conclut avec une recommandation pratique : « Un simple verre de jus d’orange par jour peut couvrir plus de 80 % des besoins quotidiens en vitamine C, ce qui en fait un geste facile à intégrer au quotidien ».

L’étude complète, intitulée « Effect of vitamin C and hesperidin on serum uric acid concentrations in healthy adults with high uric acid levels: the randomized controlled ‘HesperidrinC trial’ », est disponible dans la revue *European Journal of Nutrition*. Le Fruit Juice Science Centre, qui a participé à la diffusion de ces résultats, est un organisme qui fournit des informations scientifiques sur le rôle des jus de fruits dans l’alimentation et la santé. Pour plus d’informations : https://fruitjuicesciencecentre.eu.