PARIS : G7 – Le MEDEF réunit le monde économique pour…
Partager :
PARIS : G7 – Le MEDEF réunit le monde économique pour définir sa feuille de route
À la veille du G7 Environnement, le MEDEF organise une conférence B7 pour porter la voix des entreprises sur la transition écologique et la compétitivité.
Dans le cadre de la présidence française du G7 en 2026, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) assure la présidence du B7 (Business 7), l’organe chargé de représenter les intérêts du monde économique auprès des chefs d’État et de gouvernement. À ce titre, l’organisation patronale française convoque une conférence de haut niveau ce mercredi 22 avril 2026 à la Maison des Travaux Publics, à Paris. Intitulé « B7 Conference on Business Leadership for Environmental Security, Competitiveness and Resilience », cet événement stratégique se tient à la veille du sommet ministériel G7 Environnement, prévu les 23 et 24 avril, et vise à formuler des propositions concrètes pour une transition écologique qui soit synonyme de compétitivité et de sécurité énergétique. La rencontre s’ouvrira à 15 heures par une allocution croisée de Patrick Martin, président du MEDEF, et de Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, symbolisant le dialogue nécessaire entre les sphères publique et privée.
Un dialogue pour une transition verte compétitive
L’objectif affiché de cette conférence est de faire du B7 un interlocuteur structuré et force de proposition face aux décideurs politiques du G7. Dans un contexte international marqué par de fortes incertitudes, les organisateurs souhaitent faire émerger des messages forts de la part des entreprises. Il s’agit de positionner le secteur privé non plus comme un simple acteur soumis aux régulations, mais comme un moteur de solutions innovantes, capable de concilier impératifs environnementaux, performance économique et souveraineté industrielle. La journée réunira des représentants des organisations patronales des pays du G7, des institutions internationales majeures comme l’OCDE, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et ONU-Habitat, ainsi que de nombreux dirigeants d’entreprises.
Trois tables rondes pour aborder des défis majeurs
Le programme s’articulera autour de trois sessions thématiques conçues pour couvrir les aspects critiques de la transition écologique.
La première table ronde sera consacrée à la résilience climatique et aux infrastructures. Les débats porteront sur les risques liés aux événements météorologiques extrêmes, les défis de l’assurabilité, l’adaptation des infrastructures et le partage des risques entre acteurs publics et privés. Parmi les intervenants figurent Anaclaudia Rossbach, directrice exécutive d’ONU-Habitat, Benoît Bazin, Directeur Général de Saint-Gobain, et Henri Specht, ancien directeur des opérations de développement de la SOLIDEO.
La deuxième session s’attaquera aux défis environnementaux globaux, de la biodiversité à l’économie circulaire. Seront discutés la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité, la gouvernance des aires marines protégées, la gestion de l’eau et la lutte contre la pollution. Les échanges chercheront à aligner les stratégies d’entreprise avec les cadres internationaux. Sont notamment attendus Jaime de Bourbon de Parme, directeur de la Direction de l’environnement de l’OCDE, et Emmanuel Guichard, Délégué Général de la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA). La participation d’Estelle Brachlianoff, Directrice Générale de Veolia, reste à confirmer.
Enfin, la troisième table ronde se concentrera sur la réduction des émissions de méthane, les stratégies de transition énergétique et la compétitivité industrielle. Cette session abordera la décarbonation de l’industrie, la neutralité technologique et la nécessité d’une prévisibilité réglementaire. Le panel inclura des figures clés du secteur de l’énergie comme Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’Administration d’ENGIE, Alice G. Wells, Vice-présidente exécutive Europe d’ExxonMobil, ou encore Christopher Guith, Vice-président senior pour l’énergie à la Chambre de commerce des États-Unis.
Une mobilisation internationale de haut niveau
La conférence se conclura par une intervention de Fabrice Le Saché, président délégué du MEDEF. L’événement, qui se déroulera en français et en anglais avec traduction simultanée, s’annonce comme un moment clé pour la diplomatie économique et environnementale. En rassemblant des décideurs de premier plan issus de l’industrie, de la finance et des institutions internationales, le MEDEF entend démontrer que la voix du secteur privé est indispensable pour construire des politiques climatiques et environnementales efficaces et réalistes, capables de répondre aux urgences planétaires sans sacrifier la prospérité économique.


