PARIS : Jean-François GUIHARD : « Nous espérons pouvoir acc…
Partager :

PARIS : Jean-François GUIHARD : « Nous espérons pouvoir accueillir nos clients le 1er mai »
La Confédération des bouchers-charcutiers soutient la proposition de loi pour travailler le 1er mai, avant son examen à l’Assemblée.
À quelques jours de son examen à l’Assemblée nationale, la proposition de loi visant à autoriser le travail le 1er mai dans certains secteurs reçoit un soutien de poids. La Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT), qui représente 18 000 artisans, a officiellement annoncé son appui à ce texte déjà adopté par le Sénat. Le débat parlementaire, prévu ce vendredi 10 avril, s’annonce comme une étape décisive pour une mesure réclamée de longue date par la profession.
Une opportunité pour les salariés et les artisans
Selon la confédération, cette proposition de loi répond à une double attente. D’une part, elle concrétise une demande historique des artisans bouchers-charcutiers qui souhaitent pouvoir ouvrir leur commerce lors de cette journée traditionnellement chômée. D’autre part, elle est présentée comme une opportunité significative pour les salariés volontaires, leur offrant la possibilité d’augmenter leur pouvoir d’achat grâce à la majoration salariale associée à ce jour férié.
La CFBCT insiste sur le fait que cette mesure permettrait de répondre à la demande des consommateurs, souvent en quête de produits frais pour leurs repas familiaux du 1er mai. L’organisation professionnelle voit dans cette évolution législative un moyen de renforcer le lien entre les commerces de proximité et leur clientèle, tout en dynamisant l’activité économique des centres-villes et des villages.
Un appel solennel aux députés
À l’approche de l’échéance parlementaire, le président de la CFBCT, Jean-François Guihard, a lancé un appel direct aux élus de l’Assemblée nationale, espérant une issue favorable.
« Les artisans bouchers-charcutiers et leurs équipes attendent des députés, qui débattront ce vendredi, sens des responsabilité et respect du débat démocratique, hors de toute entrave partisane et tactique politicienne. Vendredi 1er mai, nous espérons pouvoir accueillir, avec nos salariés qui le souhaitent, nos fidèles clients, désireux de remplir leurs paniers de nos viandes et charcuteries artisanales », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Un secteur économique de premier plan
Fondée en 1894, la CFBCT est l’organisation professionnelle historique du secteur. Elle représente un tissu économique dense, qualifié de « cœur battant de nos centres-villes, centres-bourgs et villages ». Le secteur de la boucherie-charcuterie artisanale en France génère un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards d’euros. Il emploie près de 80 000 personnes, incluant chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs, salariés et apprentis, répartis dans 18 000 entreprises sur tout le territoire national. La décision des députés ce vendredi sera donc suivie avec la plus grande attention par l’ensemble de la profession.


