Passer au contenu principal

HYERES : Max BAUER : « Comment mettre de l’huile sur le feu…

Partager :

HYERES : Max BAUER : « Comment mettre de l’huile sur le feu » !

L’ancien président de la Coordination Rurale du Var s’interroge : « Est-ce de la moquerie ou du mépris » !

Alors que les mobilisations ont repris depuis près de deux mois sur l’ensemble du territoire, le monde agricole dresse aujourd’hui un constat amer. Les signaux envoyés par l’État ne traduisent aucun changement de cap !

« La nomination d’Anne Le Strat au poste de directrice déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB), fonction stratégique, est perçue comme un nouvel affront par la Coordination Rurale qui  reproche le fait que des postes de direction au sein d’agences publiques majeures puissent être confiés à des personnalités identifiées pour leur engagement militant. La CR dénonce l’infiltration progressive de nos élites administratives par des militants porteurs de projets idéologiques, une dérive qui entache la neutralité du service public et contrevient au devoir de réserve qui devrait s’imposer à tout agent public. La nomination intervient dans un contexte de tensions déjà fortes entre l’OFB et les exploitants. Sur le terrain, l’OFB est souvent perçu comme une « police de l’environnement », associée à des contrôles jugés excessivement contraignants. Compte tenu des positions publiques défendues par Mme Le Strat au cours de son parcours, cette nomination est vécue par de nombreux agriculteurs comme une provocation inacceptable susceptible d’attiser encore la colère plutôt que de favoriser un climat d’apaisement et de dialogue », explique Max Bauer.

Il rappelle encore : « Anne Le Strat, ses engagements et positions : C’est une militante écologiste engagée, elle a signé des appels pour une « convergence antiproductiviste, elle s’est opposée aux retenues d’eau à des fins agricoles et aux approches qu’elle nomme « techno-solutionnistes ». C’est le vocabulaire d’une militante radicale de la décroissance. Elle est d’ailleurs proche de certains collectifs radicaux et parfois violents comme Extinction Rebellion ou les Soulèvements de la Terre ».

Max Bauer, au nom de la Coordination Rurale du Var, a participé, le 17 juin 2024 à Brignoles, à une délégation conduite par le sénateur Jean Bacci, rapporteur de la mission du territoire et développement durable et sénateur du Var, accompagné du sénateur Mickaël Weber. Ce rapport sénatorial s’est intéressé aux rapports entre l’OFB et les agriculteurs.

Voici, en guise de conclusion, les principales recommandations du rapport sénatorial sur l’OFB :

– Mieux articuler les interventions de l’OFB avec celles des services déconcentrés de l’État et du Parquet, afin de garantir la lisibilité et la cohérence de l’action publique locale en matière environnementale.

– En cas de superposition de réglementations contradictoires, exonérer de responsabilité un acteur ayant de bonne foi respecté les prescriptions environnementales applicables à sa situation.

– Développer un outil numérique synthétisant l’ensemble des réglementations environnementales et des procédures administratives à respecter, à l’échelle de la parcelle agricole.

– Instaurer un « droit à l’erreur » pour les acteurs de bonne foi et mieux prendre en compte le caractère non intentionnel des infractions environnementales.

– Mettre en œuvre, de façon ponctuelle et annoncée à l’avance, des contrôles pédagogiques sans verbalisation, en partenariat avec les chambres d’agriculture.

– Développer les mesures alternatives aux poursuites et les stages de sensibilisation aux enjeux de la préservation de l’environnement.

– Envisager la mise en œuvre d’un « rescrit environnemental », afin de demander à l’administration l’interprétation officielle et opposable d’une norme environnementale.

– Promouvoir une approche systémique et pluridisciplinaire de la formation initiale des agents de l’OFB et accentuer la formation continue sur les enjeux socio-économiques afin de mieux appréhender la complexité des interventions agricoles et économiques.

– Mettre en œuvre une stratégie de renforcement de la coopération avec les entreprises et élaborer une charte de bonnes pratiques pour fluidifier les relations avec le monde économique.

– Réaliser un audit afin d’optimiser l’organisation territoriale et renforcer les capacités d’intervention des services de l’OFB à tous les échelons.

« Tant va la cruche à l’eau qu’ à la fin elle se casse », conclut, en colère, Max Bauer !

Photo PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR.