Passer au contenu principal

LONDRES : Geoff THOMPSON : « Le sport est l’un des pl…

Partager :

LONDRES : Geoff THOMPSON : « Le sport est l’un des plus grands atouts inexploités de l’éducation en Afrique »

L’organisation Youth Charter exhorte les gouvernements africains à investir dans l’éducation par le sport pour le développement et l’avenir de la jeunesse.

Ce lundi 26 janvier 2026, l’organisation non gouvernementale Youth Charter (www.YouthCharter.org) a lancé un appel pressant aux gouvernements, institutions et partenaires de développement africains. L’objectif : un investissement massif dans des modèles d’éducation par le sport, considérés comme un levier essentiel pour atteindre l’Objectif de développement durable n° 4 des Nations Unies (Éducation de qualité) sur le continent. Face à la croissance démographique la plus rapide au monde, l’ONG met en garde contre le risque d’aggraver les inégalités, le chômage et l’instabilité sociale sans un financement adéquat pour une éducation inclusive et ancrée localement.

Le sport, un puissant moteur de développement

Au cœur de ce plaidoyer se trouve la conviction que le sport est un outil de transformation sociale sous-utilisé. « Le sport est l’un des plus grands atouts inexploités de l’éducation en Afrique », a déclaré le professeur Geoff Thompson MBE, fondateur et président de la Charte de la jeunesse. « Associé aux infrastructures communautaires et au leadership des jeunes, il devient un puissant moteur d’éducation, de bien-être et de développement durable ».

Un modèle concret : le campus communautaire

Pour traduire cette vision en actions, la Charte de la jeunesse promeut son modèle de campus communautaire. Ce concept vise à intégrer le sport, la culture, les arts et l’apprentissage numérique au sein même des communautés locales. Le programme est animé par des « coachs sociaux » formés et s’appuie sur l’expérience éducative « Youthwise ». Selon l’organisation, ce modèle soutient le développement mental, physique et émotionnel des jeunes, tout en créant des passerelles concrètes vers l’éducation, l’emploi et des postes de leadership.

Un appel à l’action pour un investissement judicieux

L’organisation a également rappelé son plaidoyer en faveur d’une éducation gratuite pour tous, avec un soutien particulier pour les jeunes issus de communautés défavorisées ou touchées par des conflits. « Les jeunes doivent être acteurs de leur éducation, et non de simples bénéficiaires passifs », a ajouté Geoff Thompson. Il conclut en soulignant que « investir dans la jeunesse africaine n’est pas de la charité, c’est l’investissement le plus judicieux que le continent puisse faire ».

La Charte de la jeunesse appelle ainsi les gouvernements africains, les instances régionales et les partenaires internationaux à intégrer le sport au service du développement dans les stratégies nationales d’éducation et les politiques de jeunesse. L’ONG, accréditée par l’ONU et lancée en 1993, s’attache à lutter contre l’échec scolaire et les inégalités en appliquant les principes d’excellence du sport et des arts.