
OLLIOULES : Du nougat signé Jonquier…
L’UPV a organisé un café des entrepreneurs quelque peu « historique », à Ollioules, au sein de la fabrique de nougat Maison Jonquier, qui œuvre avec bon goût dans le même lieu depuis… 140 ans.
Du haut de cette pyramide de nougats, 140 années vous contemplent (!), aurait pu dire Bruno Adet dans sa présentation très pédagogique, en même temps qu’historique, du Nougat Jonquier. Aujourd’hui retraité, mais incarnant avec savoir, charisme et un plaisir non dissimulé la mémoire de sa famille, il a élargi voici une douzaine d’années en activité permanente une tradition saisonnière jusqu’alors, longtemps perpétuée par sa tante Monique, transmettant à son tour l’envie, la maîtrise du savoir-faire et l’entreprise à ses fils Vincent et Benoît.
Ensemble, ils représentent la cinquième et sixième génération d’un commerce né dans le même bâtiment en centre-ville d’Ollioules, en 1885. Une idée lumineuse issue d’une nécessité de reconversion, la fabrication de chandelles étant en voie d’extinction en raison de l’arrivée de l’électricité ! L’exigence de qualité a voyagé à travers le temps sur la base d’une recette qui marche, et surtout qui a bon goût, mise en partage aussi quantitativement par une modernisation de l’outil de production et de l’organisation, permettant de produire quelque 10 tonnes aujourd’hui (4 fois moins auparavant).
SOURCE : Var entreprises – Newsletter de novembre 2025.
