Passer au contenu principal

PARIS : Le bridge, sport de l’esprit et moteur d&rsqu…

Partager :

PARIS : Le bridge, sport de l’esprit et moteur d’apprentissage, la FFB présente aux salons des Sports et Educatech

En novembre, la Fédération Française de Bridge (FFB) s’installe au Parc des Expositions – Porte de Versailles à l’occasion du Salon des Sports (18 au 20 novembre) et d’Educ@tech (19 au 21 novembre).

Sport de l’esprit, mêlant stratégie et logique, le bridge développe autant les compétences scolaires telles que le raisonnement, les mathématiques, la concentration, qu’il favorise le lien social et la santé mentale.

Engagée sur ces enjeux, la FFB, partenaire du ministère de l’Éducation nationale, sera sur place pour présenter aux collectivités, professionnels du sport et aux acteurs éducatifs les dispositifs qu’elle propose : ateliers, initiations et programmes clés en main pour faire du bridge un outil de bien-être et d’apprentissage accessible à tous.

Salon des Sports & Parasports : le bridge, sport de l’esprit, sport d’équipe

Événement phare du Salon des Maires, le Salon des Sports a pour objectif de rassembler et fédérer les acteurs du monde sportif français autour du thème « Le sport sur tous les terrains », le sport dans les clubs, hors les murs et pour tous.

C’est dans cet esprit que la Fédération Française de Bridge (FFB) s’inscrit pleinement, avec comme accroche : « Le bridge, sport de l’esprit, sport d’équipe ».

À travers son programme « Bridgez-vous bien ! », la FFB présentera aux collectivités locales un outil concret pour lutter contre l’isolement et favoriser le bien-vieillir.

Ce dispositif gratuit, labellisé et clés en main, peut être porté par les services municipaux ou les associations locales pour recréer du lien social et renforcer la convivialité entre habitants. Dans les écoles, il permet également d’éveiller la logique et l’esprit d’équipe chez les plus jeunes

Le bridge favorise naturellement la rencontre : c’est un jeu d’équipe, joué à deux contre deux, qui stimule la coopération, la réflexion et la mémoire et mobilise les mêmes valeurs qu’un sport physique : entraînement, règles, précision, absence de hasard.

Animation : mardi 18 novembre, de 14h à 15h30, une initiation-défi bridge sur le terrain multisports, animée par un membre de l’équipe de France U31, champion du monde.

Salon Educ@tech : une aventure ludique et éducative

Sous le thème « Une aventure ludique et éducative », la Fédération Française de Bridge (FFB) proposera sur son stand des séances d’initiation et fera découvrir aux professionnels de l’éducation les outils pédagogiques qu’elle met à leur disposition : Le Petit Bridge, Ma Classe Bridge, et d’autres dispositifs pensés pour allier plaisir du jeu et apprentissage raisonné.

Le bridge y sera présenté comme un véritable levier éducatif, capable de stimuler la logique, le raisonnement et les compétences mathématiques, tout en développant la coopération et la concentration des élèves.

Une approche d’autant plus légitime que la FFB est partenaire du ministère de l’Éducation nationale depuis plus de dix ans, un partenariat qui reconnaît officiellement le bridge comme un complément pédagogique aux activités scolaires et périscolaires.

Infos pratiques :

Salon des Sports
📍 Paris Expo – Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles – 75015 Paris
Pavillon 6 – Stand D100

Salon Educ@tech
📍 Paris Expo – Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles – 75015 Paris
Pavillon 7-1 – Stand C27