TOULON : « L’écriture ou la vie », samedi 8 novembre
Partager :

TOULON : « L’écriture ou la vie », samedi 8 novembre
La Scène nationale vous invite à découvrir ses créations tout au long de la saison avec deux pièces de théâtre à l’affiche en novembre.
À travers la re-création de L’Écriture ou la vie, Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass font résonner, à travers de jeunes comédien·nes, la mémoire de Jorge Semprún, rescapé du camp de concentration de Buchenwald. Charles Berling et Bérengère Warluzel présentent Montessori, un spectacle inspirant qui porte au plateau la voix et la pensée de Maria Montessori. Deux spectacles autour de la pensée et de la mémoire pour questionner notre époque.
L’ÉCRITURE OU LA VIE
Jorge Semprún — Jean-Baptiste Sastre & Hiam Abbass
Les mots infiniment marquants de Jorge Semprún, rescapé du camp de concentration de Buchenwald sont portés à la scène par 7 jeunes de Clichy-sous-Bois et de Bourges, accompagné·es d’amateur·rices de la mission locale de Toulon, du CAAA, de l’Adoma, de France terre d’asile, de Kaïré et du Secours Catholique.
En portant leur attention vers la jeunesse, Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass œuvrent à la transmission d’une mémoire fondamentale (qui tend à disparaître), celle d’un des chapitres les plus marquants de notre Histoire moderne, dont les répercussions sont plus que jamais présentes aujourd’hui. Un projet de transmission pour toutes les générations et une pensée pour l’Europe à venir.
Mer. 5 → Ven. 7 nov. à 19h30
Sam. 8 nov. à 18h30
Le Liberté – Toulon
SOURCE : Châteauvallon-Liberté, scène nationale.

