Passer au contenu principal

NEUVIC : Les années 2010, extinction du caviar sauvage

Partager :

NEUVIC : Les années 2010, extinction du caviar sauvage

Pour cette fin d’année, Caviar de Neuvic, producteur français engagé de caviar basé à Neuvic en Dordogne, étoffe son offre avec de nouvelles créations gastronomiques, en mettant l’accent sur la provenance, la qualité et le respect des savoir-faire.

Ces nouveautés se déclinent autour de trois axes : les oeufs de poisson, la truffe et les produits emblématiques du Périgord.

Cette offre s’enrichit également d’un nouveau caviar inédit : le caviar Naccari fournit par l’un des producteurs de notre écosystème et transformé au sein de notre atelier à Neuvic.

Les années 2010 : Extinction du caviar sauvage

Lorsque Laurent DEVERLANGES décide de créer en 2011 son Domaine piscicole à Neuvic, le monde du caviar est en plein bouleversement. En 2010, la CITES a interdit toute exploitation sauvage des esturgeons. Les méthodes de pêche et de commercialisation pratiquées depuis des décennies au mépris de tous les équilibres naturels et dans un climat de corruption notoire ont eu raison de la survie de ces espèces dans les eaux traditionnelles de la Mer Caspienne et du Lac Baïkal. Le marché connaît alors un virage stratégique. Le caviar d’élevage prend le relais du caviar sauvage et des fermes piscicoles apparaissent dans le monde entier.

SOURCE : Caviar de Neuvic.