Passer au contenu principal

MARSEILLE : Etude – Le bilan aux opportunités futures

Partager :

MARSEILLE : Etude – Le bilan aux opportunités futures

Pour se réinventer, il faut d’abord se connaître et savoir ce que nos clients pensent de nous.

C’est dans cet esprit que nous avons souhaité interroger les entreprises de notre région sur leur perception de l’expertise-comptable. Cette étude nous apporte un regard extérieur, lucide et précieux. Elle éclaire à la fois les points de force de notre Profession et les attentes qui s’expriment pour l’avenir. Elle constitue une base de réflexion indispensable pour continuer à faire évoluer nos missions et renforcer notre utilité auprès des entreprises que nous accompagnons au quotidien.

L’Ordre des Experts-Comptables Provence-Alpes-Côte d’Azur (OEC PACA), dans une démarche d’adaptation stratégique de la profession, a souhaité faire réaliser une étude approfondie sur les perceptions et attentes des entreprises de la région vis-à-vis de leurs experts-comptables. Cette réflexion s’inscrit dans une volonté d’optimisation de l’offre des cabinets, en complément des missions traditionnelles de conformité, et prend en compte les innovations telles que l’intelligence artificielle et la numérisation.

L’objectif principal de cette étude est de mieux comprendre les habitudes de recours aux services comptables et les attentes spécifiques des entreprises, afin d’adapter les pratiques et services proposés. Il s’agit également d’identifier les éléments facilitant ou freinant l’expérience des clients, qu’il s’agisse des infrastructures numériques, des activités de conseil ou encore de la signalétique réglementaire et des dispositifs d’accueil technologique.

SOURCE : Les résultats de l’enquête présentée au Congrès régional de l’OEC PACA.