Passer au contenu principal

MARSEILLE : « Guerre du Feu », le témoignage de Manon QUEZEL

Partager :

MARSEILLE : « Guerre du Feu », le témoignage de Manon QUEZEL

Aujourd’hui, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a tenu, à l’Hôtel de Région, une conférence de presse sur le Plan “Guerre du Feu”, aux côtés notamment de François de CANSON, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs, et de nombreux partenaires : l’ONF, l’Entente Valabre, l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, le SDIS, la Garde régionale forestière, les Comités communaux Feux de Forêts, ainsi que l’entreprise Hynaero.

A cette occasion, le Président de la Région a présenté le bilan 2018-2025 du Plan régional « Guerre du Feu ». En 7 ans, les hectares brûlés ont été divisés par cinq, grâce à près de 40 millions d’€ investis, une présence accrue sur le terrain avec 250 gardes forestiers et 9 000 bénévoles, et de nouveaux outils comme le pélicandrome de Hyères ou le Fonds RESPIR pour la reconstruction.

Depuis 2018, la Région Sud déploie son Plan Guerre du Feu, inscrit dans la stratégie « COP d’avance ». Ce plan traduit une volonté claire : anticiper les effets du changement climatique et renforcer la protection des habitants, des forêts et de la biodiversité. Avec près de 40 millions d’€ investis en sept ans, la Région agit sur l’ensemble du cycle de gestion des incendies : prévenir les risques, soutenir les moyens de lutte et reconstruire les territoires touchés.

TÉMOIGNAGE

« Depuis cinq étés, je m’engage au sein du dispositif Garde Régionale Forestière au Parc naturel régional du Mont-Ventoux. Notre mission contribue directement à la prévention du risque incendie et à la sensibilisation des visiteurs, avec plus de 54 000 personnes rencontrées cette saison et de nombreuses actions de terrain (destruction de foyers de feu, collecte de déchets, assistance aux usagers). C’est une mission essentielle et gratifiante, qui me motive à revenir chaque année, dans le but de protéger notre magnifique territoire » Manon QUEZEL, Garde régionale forestière.