LE MANS : L’hydrogène, au congrès National des Sapeurs Pomp…
Partager :

LE MANS : L’hydrogène, au congrès National des Sapeurs Pompiers de France
Lors du 131e Congrès National des Sapeurs Pompiers de France, qui se tiendra au Mans du 8 au 11 octobre, l’hydrogène sera une thématique cruciale de la transition énergétique, présentée en collaboration par le SDIS72 et l’Automobile Club de l’Ouest.
Rendez-vous annuel, le Congrès National des Sapeurs Pompiers de France permet de présenter les enjeux de la sécurité civile et les métiers de sapeurs pompiers, en exposant les dernières innovations en matière de secours, de gestion de crise et de protection des populations. Cet événement est aussi l’occasion de souligner le courage, l’engagement des sapeurs pompiers, professionnels ou volontaires, et de renforcer la cohésion des services.
Organisé sur deux sites, le Centre des Expositions et le Circuit des 24 Heures du Mans, le Congrès National des Sapeurs Pompiers de France, sous l’impulsion du SDIS72, consacrera à l’hydrogène, tables rondes, expositions, démonstrations, ateliers….Ce vecteur d’énergie, certes connu depuis des décennies, est une des solutions pour réussir la transition énergétique et pour décarboner la mobilité et la compétition automobile, notamment l’Endurance.
Depuis 2018, l’Automobile Club de l’Ouest a présenté sa stratégie Hydrogène, avec pour objectif, la création d’une catégorie dédiée aux prototypes Hydrogène, aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, à partir de 2028.
Dix ans pour lancer une nouvelle énergie, soit les conditions de sécurité, les règlements sportifs et techniques, les infrastructures de stockage et de ravitaillement, s’avère un défi aussi énorme qu’enthousiasmant. Pour relever ce défi, un travail en collaboration est indispensable, à l’image de celui que mènent l’ACO et le SDIS72, depuis plusieurs années, pour réaliser ce challenge pionnier pour le sport auto comme pour la mobilité.
Depuis 2018, des étapes se sont concrétisées, comme l’intégration de véhicules Hydrogène en piste, sur le grand circuit, pour des démonstrations, comme la présentation d’une station hydrogène mobile de 700 bar TotalEnergies dans le village Hydrogène, espace d’exposition, d’échanges, de partages, de tests, auquel le SDIS72 et l’ENSOSP participent depuis plusieurs années déjà.
Lors du Congrès National des Sapeurs Pompiers de France en octobre, un village se situera dans le paddock du circuit des 24 Heures du Mans. De nombreux acteurs de l’hydrogène seront présents pour des ateliers, des démonstrations en piste. Des véhicules d’exception comme des modules expérimentaux seront à disposition de tous. Plus de détails seront partagés prochainement sur ce dispositif exceptionnel qu’intègrera bien sûr MissionH24, le programme en collaboration de l’ACO et H24Project.
Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest : «Toute l’année, sur nos différents événements, nous faisons équipe avec le SDIS72 pour assurer la sécurité de nos concurrents, de nos prestataires, et bien sûr de nos spectateurs. La transition énergétique, nous la portons ensemble également, en travaillant notamment sur le déploiement de l’hydrogène. Sécurité des véhicules, du stockage, des ravitaillements, des hommes et des femmes, tout est à créer, réguler, avec la sécurité civile notamment, pour réussir ce défi pionnier : décarboner la mobilité. Participer au Congrès National des Sapeurs Pompiers de France est une reconnaissance de cet engagement commun et constant ».
Christophe Frerson, colonel HC du SDIS72 : « Pour le SDIS72, nous avons immédiatement répondu favorablement à la proposition d’être associés au développement de la stratégie hydrogène en compétition avec l’ACO. Il n’est pas question pour nous d’affirmer que cette technologie est exempte de risques mais le fait d’être associés dès sa mise en place permet de prendre en compte les impératifs de sécurité et d’éviter les écueils rencontrés lors de l’arrivée de la technologie GPL.
Le congrès national permet ainsi de présenter à nos collègues de la France entière ce qui existe aujourd’hui, d’échanger sur nos pratiques et de les confronter avec ce qui se fait par ailleurs. En participant au développement de la filière hydrogène, nous faisons nôtre la citation célèbre de Winston CHURCHILL qui disait qu’il « vaut mieux prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la gorge » ».
LEMANS.ORG
BILLETTERIE ǀ CLUB ǀ BOUTIQUE
SÉMINAIRES ǀ ECOLE DE PILOTAGE ǀ KARTING
Automobile Club de l’Ouest – Circuit des 24 Heures du Mans
72 019 Le Mans Cedex 2 – +33 (0)2 43 40 21 13 – medias@lemans.org
|
Fondé en 1906, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) est le créateur et l’organisateur d’épreuves automobiles majeures : le premier Grand Prix de l’histoire en 1906 puis des 24 Heures du Mans à partir de 1923. L’ACO est aussi organisateur et promoteur du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC) depuis 2012 et créateur de séries continentales : L’European Le Mans Series (2004) et l’Asian Le Mans Series (2013). L’ACO organise sur ses circuits du Mans les 24 Heures Motos, les 24 Heures Karting, les 24 Heures Camions, le Grand Prix de France Moto…
Les 24 Heures du Mans constituent un véritable laboratoire technologique, centré sur l’innovation automobile. C’est dans cette lignée que l’ACO poursuit son développement. La mobilité durable, incarnée notamment par MissionH24, qui vise à introduire l’hydrogène aux 24 Heures du Mans, est un objectif majeur pour l’ACO.
Club de passionnés qui défend les droits des automobilistes au quotidien, l’ACO offre à ses membres un accueil privilégié pour vivre leurs passions des sports mécaniques lors des épreuves qu’il organise.
C’est également une Ecole de pilotage, Le Mans Driver ; un complexe loisirs et compétition de karting et simulateurs ; un département Entreprises pour l’organisation de séminaires ; une équipe de guides conférenciers proposant des visites des installations des Circuits du Mans ; quatre boutiques officielles au Mans, à Tours, à Rouen et à Paris.


