Passer au contenu principal

MARSEILLE : L’engagement du Comité Régional du Tourisme sur…

Partager :

MARSEILLE : L’engagement du Comité Régional du Tourisme sur le tourisme de savoir-faire

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur reste leader en 2025 de la filière tourisme de savoir-faire en France.
« Avec 4,2 millions de visiteurs cette année, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région du Tourisme de savoir-faire. Ce sont plus de 400 entreprises de la région qui accueillent des touristes (dont 40% de touristes internationaux). Ils cherchent à vivre des expériences uniques pendant leurs séjours et à donner du sens à leurs vacances. Nous avons la chance d’avoir des entreprises fidèles et actives depuis dix ans comme le Roy René, Fragonard, la Verrerie de Biot, L’Occitane, la Savonnerie du Midi… Autant d’entreprises, de secteurs et de territoires qui reflètent la culture, l’histoire, l’identité et la diversité du terroir de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais aussi son évolution et son avenir », François de Canson, Vice-Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec son CRT, est la plus impliquée dans le développement et la promotion de la visite d’entreprise, sous l’impulsion de son Président Renaud Muselier, avec notamment des actions fortes :

– Organisation des 1ères Rencontres Régionales de la Visite d’Entreprise
– Création du premier guide du Routard régional de la visite d’entreprise en 2017 en étroite collaboration avec Entreprise et Découverte
– Valorisation sur nos supports digitaux

Les actions en 2025 incluent :

– Partenariat avec Vinci Autoroutes : Mise en avant des savoir-faire régionaux sur une sélection d’aires d’autoroutes stratégiques.
– Création d’un flyer Visite d’Entreprise « Voyage au cœur des entreprises ». Cette édition valorise les savoir-faire et leur découverte au sein des entreprises de la région ouvertes à la visite.
– Intégration régulière de visites d’entreprises dans le cadre des accueils par le CRT de médias internationaux et de tour-opérateurs.
– Création de contenus sur le tourisme de savoir-faire dans nos outils de promotion (dossiers de presse, site web…).

Source : Les chiffres 2025 du tourisme de savoir-faire en région Sud !