Passer au contenu principal

MARSEILLE : Création d’une plateforme architecturale…

Partager :

MARSEILLE : Création d’une plateforme architecturale d’action et de recherche

En ce début d’été, est créée la première plateforme d’action et de recherche qui conçoit l’architecture comme discipline culturelle pour poser les jalons de la ville à venir : Va jouer dehors !
À l’initiative de Mathieu Poitevin, entouré de toutes celles et ceux que Va jouer dehors ! emporte, la plateforme se déploie tel un label, à l’année, à travers deux volets d’engagements :

– Action : portée par le Studio, autour des enjeux de la création en architecture et à travers des livraisons à venir très prochainement et des projets en cours et passés.

– Recherche : portée par une association d’intérêt général qui organise, depuis 2019, Le Festival de la Ville, rendez-vous annuel à Marseille, autour des problématiques fondamentales de faire ville autrement. Ce festival se décline également à travers les ateliers euphoriques trimestriels et la revue semestrielle : L’architecture euphorique.

Manifeste de la plateforme

Va jouer dehors ! se distingue par son approche unique et innovante de l’architecture. La plateforme revendique sa singularité, sa capacité à penser autrement, plus libre, plus insolente, plus vivante. Elle ne cherche pas à designer des objets mais à créer des situations. Les cabanes, formes les plus libres de l’architecture, incarnent ce désir de réinvention permanente. Elles s’opposent aux certitudes bétonnées, s’insinuent, partagent et ouvrent.

Projets à venir

Dans le courant du dernier trimestre de l’année, le Studio Va jouer dehors ! livre deux projets culturels en France :

– LE ZEF à Marseille : Rénovation du site de la Gare Franche, incluant une résidence d’artistes, des bureaux et une salle de répétition et de spectacle.

– MIXT (ex-Le Grand T) à Nantes : Restructuration du théâtre le Grand T pour l’accueil de l’établissement culturel MIXT, issu de la fusion du Grand T et de l’agence Musique et Danse en Loire-Atlantique.

Le Festival de la Ville

Le Festival de la Ville, créé par Va jouer dehors !, rassemble chaque année des architectes, urbanistes, artistes et autres acteurs pour imaginer la ville à venir. L’événement investit chaque année de nouveaux lieux, mettant en lumière le patrimoine architectural de Marseille. La quatrième édition se tiendra le 12 septembre 2025 au Théâtre du Centaure, avec des spectacles inédits et des discussions autour de la fabrique de la ville.

Citations

Mathieu Poitevin, fondateur de Va jouer dehors !, déclare : « Mon professeur était Paul Virilio. Il m’a enseigné non pas le projet d’architecture mais une exigence dans la conception et à aiguiser mon sens critique et surtout autocritique. Le jour de mon diplôme, il m’a dit comme dernier conseil : « tu seras auteur ou chômeur » ».