AIX EN PROVENCE : Fondation VINCI Autoroute – La séri…
Partager :

AIX EN PROVENCE : Fondation VINCI Autoroute – La série Escapade Emotionnelle poursuit son déploiement dans les établissements de santé de la Région Sud
L’exposition « Escapade Emotionnelle » poursuit son déploiement dans les établissements de santé de la Région Sud.
Le mardi 17 juin 2025, l’association biodiversanté, en partenariat avec la Région Sud, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Fondation VINCI Autoroutes, a inauguré une nouvelle exposition photographique de la série « Escapade Emotionnelle » sur le site d’Aix-en-Provence du Centre Hospitalier Intercommunal Aix – Pertuis (CHIAP). Cette initiative fait suite à une exposition similaire à Pertuis en janvier.
Une exposition pour le bien-être des patients
Composée de 32 photographies, cette exposition vise à intégrer la nature dans le parcours de soin des patients, afin qu’ils puissent bénéficier de ses bienfaits. Les paysages, la faune et la flore exceptionnelles du territoire sont mis en lumière. Initié par l’association biodiversanté, ce dispositif sera déployé à terme dans 40 établissements de soins de la région Sud. Il est parrainé et financé par la Région Sud, l’OFB et la Fondation VINCI Autoroutes.
Au CHIAP, les services d’Imagerie, des Urgences, et de Médecine Polyvalente sur les sites aixois et pertuisiens bénéficient de ce don.
Une démarche écologique et pédagogique
En complément de cette initiative, les équipes du centre hospitalier ont été invitées à une visite de la zone humide des Joncquiers à Meyrargues par la Fondation VINCI Autoroutes. Ce site renaturé, situé à proximité de l’autoroute A51, est devenu au fil des années un véritable réservoir de biodiversité.
L’inauguration a également été l’occasion de réunir les acteurs du territoire au sein de l’auditorium du CHIAP pour une table ronde sur les liens entre biodiversité et santé. L’événement a été réalisé en présence de Sylvaine Di Caro, Conseillère régionale, Charlotte Gigout de la Région Sud, Frédérique Gerbeaud Maulin, directrice adjointe OFB PACA Corse, David Moulin, chef de service régional « appui aux acteurs et mobilisation des territoires » OFB PACA Corse, Florent Rouvier, chercheur biologiste, Observatoire Français d’Apidologie, et Philippe Carton de la Fondation VINCI Autoroutes.
Un projet en accord avec le développement durable
Ces actions s’inscrivent dans la démarche de développement durable du projet d’établissement du CHIAP, souhaitée par son directeur Francis Saint-Hubert.
L’association biodiversanté
L’association biodiversanté, née en 2020 aux premières heures de la COVID, mène des actions de sensibilisation et de générosité pour rappeler les liens entre biodiversité et santé. Elle a été la première structure à proposer une opération « nature » à destination des équipes de soignants et à offrir un cadre biodiversité-santé pour les aménagements paysagers et les pratiques de soin, à travers la démarche « Les Jardins d’Hippocrate » et ses Trophées.
Pour plus d’informations, visitez le site de biodiversanté | Escapade Emotionnelle.
La Fondation VINCI Autoroutes
Créée en février 2011, la Fondation VINCI Autoroutes est un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à l’évolution des comportements. Elle soutient des projets de préservation et de restauration du patrimoine naturel dans les territoires. Pour en savoir plus, visitez le site de la Fondation VINCI Autoroutes | Twitter | Facebook | LinkedIn | Instagram.


