Passer au contenu principal

MENTON : Lutte contre les déchets abandonnés et le tri Hors…

Partager :

MENTON : Lutte contre les déchets abandonnés et le tri Hors Foyer

La Communauté de la Riviera française et Citeo unissent leurs forces pour lutter contre les déchets abandonnés.

À l’occasion de la tournée pédagogique « Expédition 7ème Continent » sur le littoral de la Riviera française, Yves Juhel, Maire de Menton et Président de la Communauté de la Riviera française, et Christine Leuthy, Directrice Régionale Sud-Est de Citeo, ont signé une convention inédite le jeudi 12 juin à Menton.

Cette collaboration de 3 ans, soutenue par Citeo à hauteur de 225 000€ HT par an, s’inscrit dans le Plan de Lutte contre les Déchets Abandonnés (PLDA), un levier opérationnel fort au service de la collecte, du nettoiement, de l’écocitoyenneté et de la protection de l’environnement.

Un partenariat pour un territoire plus propre

Ce partenariat vise à prévenir l’abandon de déchets sur les espaces publics et à couvrir une partie des coûts d’opérations de nettoiement. Le plan d’action intègre des actions de mobilisation et de prévention indispensables pour limiter au maximum le geste d’abandon. Ce nouveau partenariat vient en appui de l’Appel à projets « Hors Foyer » de Citeo, dont la Communauté de la Riviera française est lauréate depuis fin 2024. Il prévoit le déploiement de 273 corbeilles et 26 colonnes de tri dans les centres-villes, les parcs, les abords des plages sur 10 communes du territoire, ainsi que 26 corbeilles et 27 supports de sacs dans des établissements recevant du public, notamment sur des sites sportifs, avec un financement alloué par Citeo d’un montant global de 217 500€ HT.

Des actions multi-transversales

Ces actions s’associent également avec un volet en mer : en période estivale, la Communauté de la Riviera française assure la collecte en mer des déchets flottants et des macrodéchets avant qu’ils ne viennent s’échouer sur les plages ou dérivent dans l’enceinte des ports. Cette année, pour la première fois, le dispositif sera renforcé par les actions de terrain de 2 Éco-gardes afin d’assurer une sensibilisation à la préservation du milieu marin, auprès des plaisanciers, pêcheurs, vacanciers et des locaux. Leur action viendra en complément du travail d’information des Conseillers en tri qui tiendront des stands durant tout l’été, et celui de la Brigade de l’Environnement de Menton et de la Brigade Maritime de Roquebrune-Cap-Martin.

Qu’est-ce qu’un déchet abandonné ?

Parmi les déchets abandonnés, on retrouve le plus souvent des mégots, sacs plastiques, papiers, canettes, emballages vides. Qu’ils soient abandonnés de manière volontaire ou par négligence, ces déchets constituent une pollution, dont on mesure de plus en plus les conséquences induites : dégradation du cadre de vie, impacts sanitaires, incidences économiques et perte de biodiversité, notamment pour les collectivités qui assurent les services publics de collecte et de propreté, avec une répercussion sur les coûts de ramassage. Il est donc nécessaire d’agir. C’est dans ce cadre que l’intervention de la filière à Responsabilité Élargie du Producteur (REP) a été étendue à la lutte contre les déchets abandonnés.

Des actions concrètes pour comprendre et prévenir les déchets abandonnés

Cette convention va ainsi permettre de poursuivre le travail commun engagé par la Communauté de la Riviera française, les communes et Citeo pour agir sur la collecte, la propreté et la préservation de ses espaces. Concrètement, la mise en œuvre du plan de lutte s’appuie sur une pluralité d’actions :

• Diagnostic du territoire renforcé avec recensement et suivi de 3 hotspots (points d’accumulation) sur l’ensemble du territoire, suivi d’une caractérisation précise des types de déchets rencontrés.

• Enquêtes de suivi du captage des déchets dans les avaloirs et communication associée.

• Actions de prévention diversifiées : clean-up, contrôle, stands de sensibilisation en été, campagne « ici commence la mer ».

• Collecte des dépôts aux pieds des contenants.

Un engagement commun pour un cadre de vie plus sain

Ce partenariat entre Citeo et la Communauté de la Riviera française illustre une volonté partagée d’agir à la source et sur le terrain, en associant diagnostic, prévention et responsabilité. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique d’amélioration du cadre de vie et de durabilité portée par la Communauté de la Riviera française.

Christine Leuthy, Directrice régionale Sud-Est de Citeo : « Nous sommes très heureux de renforcer notre partenariat avec la CARF à travers ce double engagement : la convention de lutte contre les déchets abandonnés et le projet de développement du tri hors domicile. Ces actions complémentaires témoignent de notre volonté commune de préserver notre environnement. Le tri hors domicile est un levier performant pour éviter l’abandon des déchets et protéger nos plages et espaces publics. Ensemble, nous encourageons habitants et visiteurs à adopter le réflexe de trier partout, tout au long de la journée ».

Yves Juhel, Maire de Menton et Président de la Communauté de la Riviera française : « Je tiens à remercier Citeo pour cette nouvelle collaboration entre nos services. Ce partenariat exemplaire, adossé à un diagnostic rigoureux du territoire, à des actions de prévention diversifiées tout au long de l’année, et à une dynamique continue de concertation, nous permet d’agir concrètement pour un territoire plus propre, plus résilient, plus responsable ».

À propos de Citeo

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 13 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 67 % des emballages ménagers et 63 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste écocitoyen. Plus d’information : Citeo

À propos d’Expédition 7ème Continent et sa tournée pédagogique 2025 en PACA

Engagée dans la lutte contre la prolifération des déchets plastiques, l’association Expédition 7ème Continent organise une tournée pédagogique à destination des scolaires, du public et des acteurs locaux, industriels et politiques, afin de les sensibiliser à la pollution plastique dans les milieux marins et aux solutions pour la prévenir. La période pré-estivale est propice pour rencontrer les Français au bord de la mer : ils s’y retrouvent pour profiter de tout ce qu’elle a à nous offrir. Détendus et à l’écoute, c’est un moment privilégié pour les sensibiliser, afin qu’ils prennent conscience de l’ampleur de la catastrophe. En cette Année de la mer, l’association sera présente à la troisième conférence des Nations Unies à Nice, en juin, afin de faire entendre sa voix. Plus d’information : Expédition 7ème Continent

À propos de la Communauté de la Riviera française

Située à l’extrémité sud-est des Alpes-Maritimes, le long des frontières de l’Italie et de la Principauté de Monaco, la Communauté de la Riviera française s’étend sur un territoire exceptionnel, des rivages de la Méditerranée aux sommets du massif du Mercantour, en remontant les vallées de la Roya et de la Bévéra. Depuis Menton, ville-centre du territoire, les communes urbaines du littoral laissent place aux villages des Moyen et Haut Pays. La diversité des paysages qui la composent en fait une mosaïque unique et précieuse. Un territoire superbe, fragile et authentique. 15 communes74 600 habitants660,13 km2316 jours de soleil par an. Plus d’information : Communauté de la Riviera française | Facebook